Énergie vitale : Reconnaître, Comprendre et Cultiver cette Force Invisible
Malgré tout l’amour et la motivation que vous avez pour votre famille, votre corps et votre esprit ne suivent plus.
Vous vous sentez vidée, comme si votre batterie intérieure est à plat. Vous vous sentez épuisée sans raison apparente, votre patience s’amenuise, et même les tâches les plus simples vous paraissent des montagnes.
Et si votre feu intérieur s’éteignait peu à peu ?
Cette fatigue, ce vide parfois, est un signe que votre énergie vitale s’amenuise.
Cet article est là pour vous, pour ces périodes où la fatigue prend le dessus, et où vous vous demandez comment retrouver cette vitalité nécessaire pour être pleinement vous-même.
L’Énergie Vitale, c’est Quoi ?
L’énergie vitale est un flux d’énergie, une force universelle qui anime toute forme de vie.
C’est un flux invisible mais essentiel qui circule dans notre corps, notre esprit et notre environnement. L’énergie vitale est aussi bien physique (comme l’air que nous respirons ou l’énergie que nous tirons de nos aliments) que spirituel ou émotionnel.
L’énergie vitale est souvent appelée Qi (ou Chi) en référence à la médecine traditionnelle chinoise (MTC), mais elle prend d’autres appellations selon la technique énergétique utilisée (par exemple, le Reiki pour la technique japonaise, le Prana pour la technique indienne, etc).
Imaginez que chaque respiration, chaque rayon de soleil absorbé par votre peau, et chaque émotion que vous ressentez, fait circuler une énergie invisible, mais puissante, dans votre corps.
Cette énergie vitale circule dans le corps humain à travers un réseau de « méridiens » ou canaux énergétiques. Ces méridiens relient les organes entre eux et permettent à l’énergie vitale de se diffuser harmonieusement dans l’ensemble du corps.
L’équilibre de l’énergie vitale permet de maintenir une bonne santé physique et mentale, mais aussi émotionnelle.
Vous aimerez peut-être aussi : Introduction aux Chakras et à leurs Rôles – Notions de Base
Reconnaître une Energie Vitale Forte
Lorsque notre énergie vitale circule librement, nous nous sentons pleines de vitalité, de créativité et de joie de vivre.
Nous sommes en bonne santé physique, nos émotions se succèdent tour à tour de manière fluide, notre esprit est clair et apaisé.
Il s’agit d’un sentiment de bien-être global, peu importe les circonstances environnantes (par exemple, des pleurs d’enfant incessants, une atmosphère morose au travail, un coup dur, etc).
Les Symptômes d’une Baisse d’Énergie Vitale
Comme mère, il peut être facile de confondre fatigue physique et baisse d’énergie vitale.
Parfois, on peut ignorer les signes d’une énergie vitale affaiblie jusqu’à ce que notre corps envoie des signaux clairs.
Pour beaucoup de mamans, une énergie vitale déséquilibrée ou affaiblie se manifeste par les symptômes suivants, qui sont les plus fréquents :
- Fatigue persistante : une lassitude physique et émotionnelle difficile à surmonter, une sensation d’épuisement dès le réveil, comme si les nuits ne suffisent pas, et ce même si votre enfant dort correctement.
- Humeur instable : des sautes d’humeur, de l’impatience, de l’irritabilité ou une tendance à se sentir abattue vous tourmentent, les petits tracas du quotidien deviennent des sources de stress importantes.
- Baisse de moral et manque d’enthousiasme : vous aimez profondément votre famille, mais il devient difficile de ressentir pleinement la joie du moment présent, vous avez du mal à 👉 « vous sentir vivante » 👈.
- Problèmes digestifs et douleurs inexpliquées : une mauvaise digestion, des migraines, des douleurs musculaires, ou des douleurs diffuses sans cause physique identifiée sont souvent liées à une faiblesse de l’énergie vitale.
Ce ne sont pas que des signes de fatigue passagère : ils montrent que quelque chose de plus profond est en jeu.
Ces signes peuvent indiquer que votre énergie vitale est en déséquilibre et qu’il est temps d’adopter des pratiques pour la cultiver.
En effet, une énergie vitale bloquée, stagnante ou déséquilibrée peut entraîner des maladies chroniques à long terme.
Les Causes d’un Affaiblissement de l’Energie Vitale
Un déséquilibre de l’énergie vitale peut se créer sous l’effet de facteurs divers :
- Environnement stressant ;
- Emotions non exprimées ;
- Alimentation inadéquate ;
- Manque de sommeil ;
- Mode de vie sédentaire ;
- Mille et un petits sacrifices…
Chaque nuit sans sommeil réparateur, chaque journée où l’on court pour les autres sans jamais faire de pause, chaque émotion réprimée (pour ne pas s’embrouiller avec la belle-famille par exemple), tout cela affecte notre énergie vitale de manière tangible.
Cette énergie invisible qui circule dans le corps est un peu comme une réserve d’eau : si on la vide sans la remplir, le corps et l’esprit finissent par en payer le prix.
Anecdote personnelle
J’ai commencé à vraiment comprendre mon énergie vitale lorsque, quelques mois après la naissance de ma deuxième fille, je ressentais un épuisement profond.
Fondamentalement, j’avais tout pour être comblée. Pour autant, je me sentais complètement lasse. Ok, je ne dormais (vraiment) pas beaucoup. Et j’étais complètement dévouée pour mes filles, m’effaçant à leur profit. Ma raison de vivre n’existait que pour elles.
Je n’avais plus envie d’intimité avec mon conjoint, et cela n’était pas justifié par des séquelles quelconques. Je souffrais de pertes de mémoire, j’avais des moments de « black out » complet : je ne me rendais même pas compte que j’allais m’endormir et je tombais de fatigue d’un coup. Je me prenais des K.O. de Mike Tyson.
Aucun café ou vitamine n’y faisait, car ce dont j’avais besoin allait bien au-delà.
J’ai consulté une praticienne en biorésonance. Elle m’a confirmé que mes organes allaient toujours bien, mais elle a pointé du doigt que mon énergie vitale était presque complètement à plat. J’étais à l’extrême limite. Sans action de ma part, j’allais réellement tomber dans le côté pathologique.
C’est là que j’ai découvert le sens véritable des chakras, l’énergie vitale qui les traverse, la pratique du Reiki… Ce fut une révélation.
Comment Cultiver votre Énergie Vitale au Quotidien
On peut utiliser des techniques variées pour rétablir l’équilibre de l’énergie vitale, comme l’acupuncture, le massage Tui Na, les détox aux herbes médicinales…
Mais en premier lieu, j’encourage chacun à adopter un mode de vie équilibré pour éviter les blocages énergétiques, dont voici les 4 principes.
1. La Respiration : Prendre Conscience du Souffle
Cela peut paraître véritablement simple comme bonjour, mais la respiration est un pilier fondamental de l’énergie vitale.
Dans notre société, on oublie de respirer correctement (voire, on ne SAIT pas respirer correctement). La respiration est thoracique, superficielle, courte. Couplée à un manque d’activité physique et à un mode de vie où nous ne prenons pas l’air frais, nos organes ne sont pas oxygénés (y compris notre cerveau), les maux de tête arrivent, et d’autres maladies avec eux.
Une respiration consciente, profonde et contrôlée est l’un des moyens les plus simples et efficaces pour restaurer notre énergie vitale.
Des chercheurs se sont même intéressés aux bienfaits du travail sur l’énergie vitale.
Ces études confirment que la gestion de l’énergie intérieure via la respiration impacte le bien-être, un aspect essentiel pour toutes les mamans qui souhaitent éviter la surcharge mentale et les baisses de moral.
▶️ En Pratique
✅ Votre colonne vertébrale est bien droite, les épaules sont loin des oreilles, le buste légèrement bombé vers l’avant.
✅ Les inspirations et expirations se font lentement par le nez.
✅ Gonflez d’abord le ventre au maximum avant de faire entrer l’air dans la cage thoracique, en écartant vos côtes.
✅ Relâchez l’air en vidant d’abord les poumons, puis le ventre en le creusant au maximum.
✅ Vous pouvez aussi essayer la respiration du feu, liée au chakra du plexus solaire. Cette technique respiratoire est excellente pour la digestion et le regain d’énergie :
❓A quel moment pratiquer la respiration consciente❓
Elle peut se pratiquer à tout moment et partout, c’est le gros avantage !
Pratiquez-la en particulier lorsque vous sentez des tensions, que votre cœur s’emballe, que des émotions négatives vous assaillent…
💡Pensez à faire quelques respirations une fois les enfants déposés à l’école, dans votre voiture, dans les transports en commun, ou une fois garée à destination.
💡 Pensez aussi aux pratiques sportives basées sur la respiration comme le Qi Gong, le yoga ou le pilates. Ce qui nous amène tout droit au point n°2 ! 😉
2. Bouger, même un Peu, pour Faire Circuler l’Energie
Quand on pense à bouger, cela ne veut pas dire nécessairement aller courir un marathon.
Même quelques étirements doux ou une courte séance de renforcement musculaire suffisent pour activer le flux d’énergie dans les méridiens et aider à libérer les blocages énergétiques.
▶️ En Pratique
✅ Trouvez un rituel qui corresponde à votre mode de vie. Chambouler toutes vos habitudes n’aura généralement pas beaucoup de succès si le changement est trop radical. Intégrez la pratique physique peu à peu grâce à ce « RDV avec vous-même » bref mais intense. Personnellement, j’intègre une courte séance de yoga dans ma morning routine.
✅ Commencez par de courtes séances (5 à 10 min). Vous pourrez les rallonger au besoin, une fois que ce rituel sera bien intégré. L’important, c’est véritablement de s’astreindre à TOUJOURS TOUJOURS honorer ce rituel, aussi bref soit-il. C’est seulement de cette manière que votre changement s’inscrira dans la durée car il deviendra une habitude.
💡 Pensez aussi aux simples promenades dans la nature ou à la sylvothérapie, qui aident à dissiper les blocages énergétiques et à revitaliser le corps.
3. Repenser son Alimentation pour Nourrir son Energie Vitale
Les mamans ont souvent tendance à manger vite, ou même à sauter des repas faute de temps. Pourtant, l’alimentation est un pilier fondamental pour nourrir notre énergie vitale.
La MTC attribue à l’équilibre alimentaire des choix s’ajustant selon les besoins individuels, le climat ainsi que les saisons.
Toutefois, pour plus de simplicité, on peut dégager quelques grands principes que je vous expose ici.
▶️ En Pratique
✅ Optez pour des aliments naturels, colorés et des épices comme le gingembre ou le curcuma pour leur effet tonifiant.
✅ Privilégiez des aliments locaux et de saison. Et oui, on ne saurait trop le dire, mais si les fruits et légumes ont une saison, c’est qu’il y a une raison biologique à cela. On en tire les meilleurs nutriments, qui nous servent pour la période de l’année que l’on est en train de vivre. De plus, on respecte ainsi l’équilibre de l’énergie vitale de tout ce qui nous entoure (plantes, sols, etc).
✅ Tournez-vous plutôt vers les aliments cuits et évitez de manger froid (y compris les boissons), cru et pané/frit/gras/sucré. Ces aliments occasionnent plus de problèmes digestifs et affaiblissent l’énergie vitale.
✅ Préférez aux féculents les céréales complètes, qui apportent de l’énergie sans alourdir.
✅ Laissez un peu de place dans votre estomac. Le surcharger défavorise la circulation descendante de l’énergie vitale.
✅ Mangez lentement, dans une ambiance détendue, à heures régulières et relativement tôt le soir afin de favoriser la digestion.
Retrouvez la recette du chili végétarien pour rebooster votre énergie vitale au sein de cet article.
4. Le Sommeil : Recharger Nos Batteries
Le sommeil est indispensable pour régénérer l’énergie vitale. En tant que maman, notre sommeil est souvent sacrifié ou mis à mal, mais il reste essentiel.
Si votre mode de vie le permet, la MTC conseille de dormir entre 22h et 6h du matin, car c’est durant ces heures que le corps rééquilibre l’énergie vitale et se débarrasse de toutes ses toxines.
▶️ En Pratique
✅ Créez un rituel apaisant avant le coucher : une tisane relaxante 15 min après votre repas du soir, quelques pages de lecture, et surtout, un moment de gratitude pour soi.
✅ Baissez la lumière, éteignez les écrans, et laissez votre esprit se détendre.
✅ A défaut de quantité de sommeil suffisante, misez sur la qualité. La qualité de votre sommeil influe directement sur la qualité de votre énergie vitale.
✅ Quand c’est possible, autorisez-vous des micro-siestes en journée. Dix minutes rechargent souvent plus que ce que l’on imagine.
Les lectrices ont aussi aimé : Comment Bien Dormir Quand on est Jeune Maman – Astuces Originales pour un Sommeil Réparateur
Conclusion : Prendre Soin de Votre Énergie Vitale, un Acte d’Amour envers Vous-Même
L’énergie vitale est un trésor précieux, souvent sous-estimé dans notre quotidien de mamans.
Apprendre à l’écouter et à la nourrir est un acte d’amour envers nous-mêmes, qui rayonne aussi sur nos proches.
En cultivant notre énergie intérieure, nous nous donnons les moyens de vivre pleinement, d’accomplir tous les rôles que nous endossons tour à tour chaque jour avec plus de sérénité, de force et de joie.
Est-ce que ce concept d’énergie vitale vous était familier ? Dites-moi dans les commentaires quelle recommandation vous allez appliquer dès demain ! 😉
Commentaires
Merci pour cette analyse très complète et ses solutions concrètes. Effectivement il faut savoir s’écouter, se comprendre et surtout savoir par où commencer !
C’est tout à fait vrai. Surtout sur l’alimentation. Il y a encore 10 ans je n’avais aucune « éducation alimentaire ». Étant le seul végétarien dans mon entourage je devais souvent me contenter des « accompagnements » mais grâce à UNE rencontré décisive j’ai appris à améliorer et à varier cet aspect et cela a amélioré mon énergie et mon humeur drastiquement. Merci pour l’article !
Merci Mehdi pour ton retour inspirant ! 😄🙏
Merci pour cet article pour moi ce qui marche le mieux c’est horaire de sommeil régulier. Alimentation et sport. J’ai désormais une pêche d’enfer le matin ce qui me permet de me concentrer un max sur ce qui est important pour moi
Bonjour Freddy,
Wooow, génial !! Parfois, cela prend un petit peu de temps pour trouver ce qui marche pour soi, mais cela vaut carrément la peine de tester. 😄