Comment prioriser son bien-être un guide pour les mamans prioriser savoir dire non s'autoriser à prendre soin de soin philosophie bouddhiste femme qui prend un bain pétales de fleurs roses crème huile hydratante vivre avec passion
Développement personnel

Comment prioriser son bien-être : un guide pour les mamans

Être maman est sans doute l’un des rôles les plus gratifiants de la vie, mais aussi des plus exigeants.

Sans une attention appropriée à leur propre bien-être, les mamans risquent de payer leur maternité très cher.

Selon une étude sur le burn-out maternel menée en 2022, les mères estiment leur charge mentale à 7,4/10. Elles sont physiquement fatiguées pour 68% d’entre elles et/ou moralement épuisées (57% du panel). 

Or, le burn-out parental peut mener à des sentiments de détachement envers ses enfants et à une baisse de l’efficacité parentale (Mikolajczak et al., 2018).

Il est donc essentiel de se rappeler que pour bien s’occuper des autres, il faut d’abord prendre soin de soi-même. Prioriser son bien-être n’est pas un luxe, mais une nécessité pour rester équilibrée et épanouie, à la fois en tant que femme et en tant que maman.

Voici quelques conseils pratiques pour y parvenir, inspirés et extrapolés de la sagesse de Confucius : « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie. »

1. Reconnaître l’importance de prioriser son bien-être

L’impact du bien-être sur la parentalité

Dans le tourbillon de la parentalité, il est facile d’oublier qu’avant d’être maman, vous êtes une femme avec ses propres besoins et désirs.

Prendre soin de soi n’améliore pas seulement votre qualité de vie : cela a également un impact direct sur votre efficacité et votre patience en tant que parent.

Un bien-être personnel élevé se traduit également par plus de créativité, de compréhension, de disponibilité et d’énergie pour gérer les défis quotidiens de la maternité.

Prioriser son bien-être est donc bénéfique pour soi, mais aussi pour toute la famille. Un bien-être optimal permet de mieux gérer le stress et d’augmenter l’empathie envers les autres.

Le poète satirique Juvénal n’aurait certainement pas pensé que bien des siècles après sa mort, son adage deviendrait célèbre et on ne peut plus actuel : « Un esprit sain dans un corps sain. »

Se donner la permission de prioriser son bien-être

Il est crucial de se défaire de la culpabilité souvent associée au fait de prendre du temps pour soi.

Non, vous n’êtes ni égoïste ni coupable lorsque vous vous occupez de vous !

Considérez ces moments comme une nécessité vitale pour maintenir votre équilibre personnel et familial.

Planifier des moments de repos et de plaisir est crucial pour prévenir le burn-out sur le plan physique, et pour réaligner vos chakras sur un plan plus spirituel.

En effet, lorsque vous ne vous occupez pas de votre enveloppe corporelle (vous ne dormez pas, ne faites pas de sport, etc), votre chakra racine s’affaiblit fortement. Vos besoins vitaux ne sont pas assouvis, et l’énergie ne peut pas circuler correctement vers les autres centres énergétiques. Et lorsque votre chakra racine ne tourne pas harmonieusement, c’est alors au niveau de votre chakra sacré que vous allez rencontrer des blocages : vous ne vivez ni avec plaisir, ni avec passion… Et la vie manque de saveur et de couleurs. Elle manque de vie, tout simplement.

Mais à y réfléchir quelques instants : quelle âme voudrait rester longtemps dans un corps fatigué, dont personne ne s’occupe de le nourrir, ni physiquement ni psychiquement ?

C’est alors que le corps commence à envoyer des signaux : les prémices de la maladie (ou du « mal a dit ») apparaissent. Soyez attentive aux signaux que votre corps et votre esprit vous envoient. Fatigue, stress, irritation sont souvent des signes de négligence de vos propres besoins.

Et ce serait vraiment dommage, car la parentalité offre un tableau si varié et si coloré à contempler.

Plus encore, si vous avez lu mon article retraçant le déclic insolite m’ayant poussée à créer Origami Mama, vous saurez que c’est complètement évident de s’occuper de soi car c’est tout simplement ce que la nature a prévu pour nous !

2. Identifier ses besoins et ses passions pour prioriser son bien-être

Définissez vos priorités

Quels aspects de votre bien-être nécessitent le plus d’attention ?

Est-ce le sommeil, l’alimentation, l’exercice, la détente, les loisirs, ou peut-être les relations sociales ?

Etablir des priorités claires est essentiel pour organiser votre temps et ménager vos efforts pour mettre l’énergie là où elle est nécessaire. Il n’est pas question de perdre son énergie sur des tâches qui ne vous rapporteront rien ou presque !

Faites le point sur vos passions et vos compétences

La célèbre citation de Confucius nous rappelle l’importance de l’alignement entre passion et travail.

En effet, alors que nous passons en moyenne près de la moitié de notre temps d’éveil au travail par jour travaillé, aimer ce que l’on fait et y trouver un sens et du plaisir me semble essentiel ! Pourtant, seuls 16% des Français disent être passionnés par leur travail.

En d’autres termes, cela signifie que plus de ¾ d’entre nous passent au moins 50% de leur temps quotidien à ne pas prioriser leur bien-être… Alors que cela est toujours possible pour au moins ces 50 % de temps !

En trouvant ou en créant un travail que vous aimez et qui vous remplit, dans lequel vous trouvez un sens, vous pouvez transformer votre perception du travail quotidien.

Trouver joie et satisfaction dans ses activités professionnelles peut activement aider à prévenir l’épuisement et enrichir son expérience de vie.

La citation de Confucius n’est pas un simple adage, mais un principe puissant qui peut transformer votre vie professionnelle mais aussi votre vie en général. Cela peut aussi vouloir dire s’engager pour une association, une œuvre caritative, démarrer un blog, participer à des ateliers, etc.

Lorsque vous alignez vos activités sur vos passions, le travail à fournir peut devenir une source de satisfaction et d’épanouissement personnels plutôt qu’une simple obligation.

Réfléchissez à ce que vous aimez vraiment faire et explorez les moyens de transformer ces passions en activités professionnelles ou en hobbies enrichissants.

Cela pourrait impliquer de changer de carrière ou de démarrer un projet personnel, contribuant ainsi à un sentiment de réalisation et de satisfaction, ou même d’incorporer vos intérêts dans votre travail actuel. Cherchez des moyens de rendre chaque journée de travail enrichissante et agréable.

Aparté

Si vous avez le souhait de voyager, sachez que certains pays, comme la Suède, offrent des conditions de conciliation vie personnelle/vie professionnelle particulièrement intéressantes, comme le rappelle cet article d’Optimisme Cool.

4. Intégrer le bien-être au quotidien

Organisez votre temps efficacement

Organisez votre temps pour inclure des activités qui favorisent votre bien-être, comme le sport, la lecture, ou la méditation. La planification aide à gérer le temps efficacement, permettant ainsi de dégager des moments pour ces activités essentielles.

En réalité, l’astuce n’est pas de « dégager » du temps comme je viens de l’évoquer, mais de « bloquer » du temps pour ces activités qui nourrissent votre esprit et votre corps. Pour en savoir plus sur comment planifier concrètement ces activités et surtout comment tenir cet engagement envers vous-même grâce à cette astuce méconnue, cliquez ici

Intégrez dans votre agenda des pratiques de bien-être dans votre quotidien. Cela peut être 10 minutes de méditation le matin, une session de yoga, ou même lire quelques pages d’un livre le soir, des moments de création artistique, des sessions d’écriture, ou tout simplement des moments de réflexion et de planification de projets passionnants.

Même de très courtes sessions peuvent avoir un impact significatif sur votre bien-être, il ne s’agit pas de se bloquer nécessairement 3h de spa tous les soirs ! En panne d’idées ? Retrouvez sur cette page 50 façons de prendre soin de soi ! 🥰​

Essayez et dites-moi ce que vous en aurez pensé !

Adaptez votre style de vie pour prioriser votre bien-être

Nombreuses sont les mamans dont la journée est découpée en 4 temps :

  • Le temps de travail ;
  • Le temps libre ;
  • Le temps passé en famille ;
  • Le temps de sommeil.

Dans les développements précédents, nous avons vu que le temps de travail occupait une place importante dans une journée travaillée, mais qu’il était possible de la transformer pour que celle-ci devienne un moment où notre bien-être est priorisé.

Nous avons aussi vu comment identifier ses passions (qui peuvent chevaucher le temps de travail et le temps libre), et comment planifier des activités favorisant notre bien-être (temps libre).

A demi-mots, je vous ai aussi fait comprendre au début de cet article que le temps de sommeil était un temps important, socle de notre bien-être plus global. Une bonne nuit de sommeil prend soin de notre corps au moins autant qu’une séance de thalassothérapie.

Qu’en est-il du temps familial ? Est-ce nécessairement un temps où nous priorisons le bien-être des autres ?

En réalité, vous pouvez tout-à-fait inclure vos enfants et votre conjoint dans certaines de vos activités de bien-être.

Par exemple, pratiquez le yoga ensemble ou partagez un moment de relaxation ou de méditation en famille avant le coucher. Non seulement cela enrichit le temps passé ensemble, mais cela leur enseigne aussi l’importance de prendre soin de soi.

Par ailleurs, dans la philosophie bouddhiste, il n’y a pas vraiment de frontière entre soi et les autres. L’individu est considéré comme un tout avec les autres. Par extension : en prenant soin des autres, je prends soin de moi. Et en prenant soin de moi, je prends aussi soin des autres.

Conclusion

Prioriser son bien-être n’est pas un acte d’égoïsme, mais une stratégie essentielle pour être la meilleure version de vous-même, à la fois comme femme et comme maman.

Cela nécessite de reconnaître ses propres besoins, d’intégrer ses passions dans sa vie, et de gérer son temps avec sagesse. En suivant ces étapes, non seulement vous améliorez votre propre qualité de vie, mais vous devenez également un modèle positif pour vos enfants.

Rappelez-vous que prendre soin de soi permet de prendre soin des autres plus efficacement.

Pour aller plus loin

Si, au-delà de votre détermination à prioriser votre bien-être, vous souhaitez cheminer sur une parentalité optimiste et cool et que vous avez un enfant atypique, je vous invite à consulter cet excellent site :

Parentalité optimiste et cool pour ton enfant atypique – Optimisme Cool

D’ailleurs, pour tout vous dire, ne vous étonnez pas de voir mon article ou un extrait de celui-ci sur le blog optimismecool.com également, car il participe à un évènement interblogueurs rassemblant des centaines de meilleures pratiques sur le thème de « Comment Prioriser son Bien-être » !

Quelles sont vos astuces pour prioriser votre bien-être ? Partagez-les dans les commentaires pour en faire profiter un maximum de mamans ! 🥰​

Si vous avez aimé cet article ou si vous pensez qu'il pourra aider quelqu'un, vous êtes libre de le partager :)

Commentaires

à

J’ai longtemps cru que prioriser son bien être était de l’égoïsme. J’avais un leitmotiv : « aimer, c’est s’oublier soi-même ». C’est ce que j’ai fait pendant des années, jusqu’à ce qu’un jour quelqu’un me demande : « quelle est la personne la plus importante sur terre ? ». Je vous laisse trouver la réponse. 🙂



    à

    Merci Jackie pour ton message ! 🙏
    Ce sont des paroles très sages. Pour remplir les verres des autres, encore faut-il que sa propre carafe soit pleine.



à

Merci pour ce magnifique article . C’est vrai qu’il faut prendre soin de soi pour être capable de prendre soin des autres et s’aimer soi-même pour donner de l’amour autour de soi. Il est donc trés utile de faire une pause, de réfléchir à ses priorités et de déterminer comment s’organiser pour que la famille, les amis, le travail et soi-même soient satisfaits. Alors on évite le burn-out et on vit 🙂



    à

    Merci pour ton retour Caroline ! 🙏
    Je partage complètement. La vie est bien trop courte pour perdre son temps sur des choses qui ne nous remplissent pas. Chacun devrait se rappeler que notre âme est venue faire de nouvelles expériences en s’incarnant pour vivre pleinement sa vie et ses émotions.



à

Eh oui c’est exactement cela! Se mettre en priorité et organiser tout le reste en fonction pour pouvoir ensuite rayonner. Encore un rappel bien nécessaire.



à

Merci pour ce superbe article qui nous rappelle l’importance de prendre du temps pour soi. 😊
Cela faisait 19 mois, depuis la naissance de ma fille que je m’étais un peu oubliée. J’avais réussi à intégrer du sport 3 fois par semaines mais j’ai malheureusement arrêté…
Je rentre tout juste d’un super séjour retraite dans un lieu insolite et nous avons travaillé sur nos chakras et leur réalignement énergétique. Je suis reboostée 💪
J’ai vraiment apprécié prendre du temps pour moi sur plusieurs jours c’était une très belle expérience. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas déconnecté entièrement de mon quotidien.



    à

    Woow, merci Coralie pour ce beau témoignage ! 🙏
    C’est génial que tu aies pu prendre ces quelques jours pour toi, cela demande également du courage et de la détermination car ce n’est pas facile de partir sans son enfant en bas-âge pendant plusieurs jours. Ta fille te retrouveras en pleine forme et disponible émotionnellement et physiquement pour son bien à elle et pour votre bien à toutes les deux 🥰​



à

Merci pour ce bel article, je suis assez impressionnée par les statistiques sur le burn-out, c’est alarmant. Notre bien-être devrait être au cœur de notre style de vie. Et justement, j’aime beaucoup le passage qui nous incite à adapter notre style de vie pour prioriser votre bien-être. Merci pour la participation à cet événement interblogueurs.



    à

    C’est vrai, les statistiques sur le burn-out maternel sont impressionnantes !
    Prendre conscience de cela est la première clé pour y travailler.
    Merci pour ton retour Elise !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Origami Mama

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

OfferT

Vous êtes libre de télécharger gratuitement l'e-book

"5 astuces pour une Maison Propre et Rangée 

en Toutes Circonstances"

SANS y passer des heures au carré

Retrouvez du temps pour ce qui compte 💖