Comment Bien Dormir quand on est une Jeune Maman : Astuces Originales pour un Sommeil Profond et Réparateur
Être jeune maman, c’est accueillir la vie, mais aussi accepter que le sommeil puisse devenir un vrai casse-tête.
Et si je vous disais qu’il existe des méthodes moins conventionnelles qui pourraient réellement améliorer la qualité de votre sommeil ?
Mes deux filles ayant fait leurs nuits trèèèèèèès tardivement (18 mois et 2 ans), j’ai dû chercher des solutions qui sortent des sentiers battus. Des astuces parfois surprenantes, mais incroyablement efficaces.
Cet article est là pour vous présenter ces moyens inédits qui, je l’espère, vous aideront à retrouver des nuits plus apaisées.
Avant de Commencer… Comprendre le Cycle de Sommeil de Bébé : la Clé pour Ajuster votre Propre Rythme
Mais avant de vous exposer ces techniques, l’une des premières choses à comprendre, c’est que le sommeil de votre bébé ne suit pas le même rythme que le vôtre.
Chaque bébé suit SON PROPRE rythme, comme pour l’acquisition de la marche, de la parole, etc. Et c’est d’autant plus vrai si votre bébé est né prématurément. De ce fait, toutes les statistiques de l’âge auquel bébé fait ses nuits sont complètement erronées car elles ne tiennent pas compte de ces aspects-là, et ont pour principal objectif de vous faire acheter n’importe quoi pour espérer dormir paisiblement.
Ce qu’il faut retenir :
👉 Les nourrissons ont des cycles de sommeil beaucoup plus courts que les nôtres, passant par des phases de somnolence, sommeil léger et sommeil agité.
👉 Ces phases ont une durée variable selon l’âge du bébé et selon ses propres besoins, entre 30 min et 2h.
👉 Bébé ne fait pas la différence jour/nuit avant plusieurs mois. Résultat : Bébé dort rarement quand ça nous arrange 😅
Personnellement, cette réalité a changé ma façon d’aborder le sommeil.
Plutôt que de lutter contre ces réveils nocturnes, j’ai appris à les intégrer dans mon quotidien.
Conseil Pratique : Synchronisez votre Sommeil avec celui de votre Bébé
Essayez de dormir en même temps que votre bébé, même pendant la journée.
Profitez des siestes, même si elles ne durent que 20 ou 30 minutes.
Les recherches montrent que les micro-siestes permettent de récupérer efficacement et présentent une alternative intéressante à la privation de sommeil.
Bien que ce soit parfois difficile à accepter, ces petits moments de repos ont un effet cumulatif positif sur votre énergie.
Comment Bien Dormir – Astuce #1 : Les Sons Binauraux
Synchronisez votre Cerveau avec les Fréquences du Sommeil
Les sons binauraux fonctionnent en émettant deux fréquences légèrement différentes dans chaque oreille.
Le cerveau va alors percevoir une troisième fréquence, qui est tout simplement la différence entre ces deux fréquences.
Il va dont naturellement synchroniser les deux fréquences perçues et synchroniser les hémisphères droit et gauche du cerveau.
Cette opération présente de nombreux bénéfices, mais en particulier, ce qui nous intéresse ici est l’effet positif sur notre qualité de sommeil.
Comment Utiliser les Sons Binauraux ?
- Utilisez un casque ou des écouteurs pendant une sieste ou avant de dormir pour écouter des pistes spécifiques à des ondes delta ou thêta (fréquences associées au sommeil profond). Ces sons peuvent favoriser un endormissement plus rapide et un sommeil plus réparateur.
- Testez une chaîne youtube comme celle de 👉 Meditative Mind 👈, qui propose des pistes créées pour améliorer la qualité du sommeil. Ce que j’adore, c’est qu’il y a aussi des pistes pour équilibrer 👉 nos 7 chakras 👈!
Une étude indique que ces sons peuvent réduire l’anxiété et améliorer les phases de sommeil profond, idéales pour les jeunes mamans dont le sommeil est fragmenté.
Comment Bien Dormir – Astuce #2 : La Chronobiologie
Optimiser votre Sommeil en Fonction de votre Horloge Biologique
Chaque personne possède un « chronotype », c’est-à-dire une horloge interne qui détermine nos pics d’énergie et nos moments de fatigue.
Connaître votre chronotype et l’exploiter peut avoir un impact incroyable sur votre sommeil, surtout en tant que jeune maman.
Le chronotype « loup », par exemple, est plus actif le soir et pourrait ajuster ses siestes en conséquence.
Le Dr Michael Breus a mis au point un test dans son ouvrage Quand ? Faites votre révolution chronobiologique (éd. Belfond)
Traduit de l’anglais The Power of When. Learn the Best time to do EVERYTHING.
Comment Identifier et Exploiter votre Chronotype ?
- Faites un test de chronotype en ligne pour savoir si vous êtes plutôt « lion », « ours », « loup » ou « dauphin ».
- Adaptez vos siestes et moments de relaxation en fonction de votre chronotype. Par exemple, si vous êtes une « louve », vous pourriez opter pour des siestes l’après-midi, au lieu de vous forcer à dormir plus tôt le soir. Si comme moi, vous êtes plutôt dauphin et que vous pensez que vous n’arriverez JAMAIS à dormir pendant une sieste de bébé, mettez en pratique l’astuce n°1 et écoutez des sons binauraux… C’est redoutablement efficace !!
Comment Bien Dormir – Astuce #3 : L’Acupression
Stimuler des Points Spécifiques pour Mieux s’Endormir
J’ai découvert l’acupression lors de ma première grossesse, avec pour effet de stimuler certains points du corps pour favoriser les contractions et déclencher l’accouchement.
Lorsque j’ai cherché des solutions naturelles pour améliorer mon sommeil, j’ai à nouveau pensé à l’acupression.
Cette technique, issue de la médecine chinoise, consiste à stimuler certains points et méridiens du corps pour favoriser non pas les contractions cette fois-ci, mais la relaxation et le sommeil.
Et pour celles qui auraient une aversion envers les aiguilles, n’ayez crainte ! A l’inverse de l’acupuncture (autre pratique de médecine chinoise), l’acupression se pratique uniquement avec les mains.
Exercices d’Acupression pour Faciliter l’Endormissement
- Le point « Yin Tang » (entre les sourcils) : ou autrement appelé le « Troisième Œil » ! Il est très efficace sur les insomnies et même les maux de tête.
- Le point « Shen Men » (sur l’oreille) : Ce point est souvent appelé « Porte de l’Esprit » et est réputé pour calmer l’anxiété et apaiser l’esprit. Il est situé sur le côté supérieur de l’oreille.
Massez doucement ces zones, l’une après l’autre, circulairement pendant 1 à 2 minutes. Puis, maintenez la pression sur le point pendant encore 1 à 2 min.
L’acupression s’avère être efficace pour améliorer la qualité du sommeil, notamment chez les personnes souffrant de réveils fréquents ou d’insomnie.
Note : ne soyez pas étonnée de retrouver un point Shen Men sur le poignet. Car en réalité, il en existe deux ! Celui sur le poignet aura aussi des effets positifs sur l’insomnie, mais je trouve qu’il est plus difficile à stimuler (et à localiser) que celui sur l’oreille.
Comment Bien Dormir – Astuce #4 : Le « Mama Scan »
Détendre Chaque Partie de votre Corps pour un Sommeil Profond
Une autre technique qui a transformé mes nuits est le « Body Scan », ou « scan corporel », une pratique de relaxation profonde issue de la méditation.
Il s’agit de focaliser votre attention sur chaque partie de votre corps, de la tête aux pieds, pour relâcher toutes les tensions accumulées.
Dans la version revisitée que je vous propose (et que j’ai baptisée le « Mama Scan » !), nous scannons notre corps dans un sens et dans l’autre (d’abord de la tête aux pieds, puis des pieds à la tête) et faisons ainsi des allers-retours en considérant pour chaque sens l’une des différentes strates du corps humain : la peau, puis les muscles, les fluides (eau, sang) et les os.
Comment Pratiquer le « Mama Scan » avant de Dormir ?
- Allongez-vous dans votre lit, fermez les yeux et concentrez-vous d’abord sur votre respiration, pour l’amener à devenir de plus en plus lente.
- Ensuite, amenez votre attention sur le sommet de votre tête, en pensant d’abord à la peau. Puis descendez sur le visage, tout en pensant à la peau qui s’y trouve. Faites de même pour les épaules, les bras, le buste, le ventre, les hanches, les fesses, les cuisses, les mollets et les pieds.
- A chaque fois, relâchez consciemment la zone en prenant le temps de visualiser la relaxation.
- Démarrez le deuxième scan en partant des pieds et en vous concentrant sur vos muscles, puis remontez lentement vers vos mollets, vos cuisses, etc.
- Refaites un cycle en visualisant les fluides, puis un autre visualisant les os (et généralement, à ce stade, vous dormez déjà 😜).
C’est incroyable à quel point vous pouvez percevoir les tensions quand vous allez aussi profondément dans vos perceptions corporelles !
Comment Bien Dormir – Astuce #5 : Les Boissons Adaptogènes
Une Tisane Magique pour Apaiser l’Esprit et le Corps
Parfois, il suffit de revisiter vos habitudes de consommation avant de dormir pour induire un meilleur sommeil.
Les plantes adaptogènes sont des plantes ou des racines qui aident le corps à mieux gérer le stress et à maintenir l’équilibre en s’adaptant aux besoins spécifiques de l’organisme.
Elles ne ciblent pas une maladie en particulier, mais agissent plutôt comme un soutien global pour le système nerveux et hormonal.
Recette de Tisane Adaptogène pour Mieux Dormir
- 1 cuillère à café de poudre d’ashwagandha.
- 1 cuillère à café de racine de valériane.
- 1 pincée de cannelle pour améliorer la digestion.
Faites infuser dans de l’eau chaude pendant 5 à 7 minutes. Buvez cette tisane environ 30 minutes avant de vous coucher.
L’ashwagandha, par exemple, est réputée pour ses propriétés anti-stress, tandis que la valériane est souvent utilisée pour traiter l’insomnie.
Et Aussi… Une Autre Solution Originale pour Mieux Dormir : La Couverture Pondérée
Des études sur les vêtements de compression (comme ceux utilisés pour l’athlétisme) ont montré qu’une légère compression sur le corps pouvait aider à détendre les muscles et améliorer le sommeil en réduisant les tensions physiques.
Cette méthode s’apparente à l’effet d’un massage léger.
La couverture pondérée est donc une couverture lestée. Elle répartit le poids uniformément sur tout le corps, créant le sentiment d’une étreinte douce et agréable. Cela peut grandement aider à tomber dans un sommeil plus profond.
C’est une forme d’emmaillotage pour adulte si l’on veut 😉
Je vous en mets un exemple ici : https://amzn.to/4dodKx2
Pour aller plus loin…
Je vous conseille aussi ce livre qui est vraiment top :
Matthew Walker, Why We Sleep – The New Science of Sleep and Dreams
Version anglaise
Enfin, dans ma propre expérience, l’un des meilleurs moyens de se libérer mentalement et physiquement est de ne pas tout faire toute seule.
Mon partenaire a joué un rôle essentiel en prenant en charge certains réveils nocturnes, surtout en début d’allaitement, lorsque Bébé est encore tout petit et qu’il faut lui changer la couche la nuit.
Ou plus tard, lorsque mes filles pleuraient dans leur lit, il venait me les apporter au lit et les remettaient une fois endormies, après la tétée.
Les mères qui peuvent déléguer et partager certaines tâches avec leur partenaire ou d’autres proches rapportent un niveau de fatigue moindre et un sommeil de meilleure qualité.
Voir aussi : Savoir Déléguer : Comment Libérer du Temps sans Culpabilité
N’oubliez pas, déléguer est une force, pas une faiblesse. Chaque minute de repos que vous parvenez à récupérer est une victoire pour votre bien-être et celui de votre famille.
Conclusion : Bien Dormir, même avec un Bébé, c’est Possible !
Retrouver un sommeil de qualité après l’arrivée d’un bébé est un défi, c’est indéniable. Toutefois, ces méthodes originales peuvent faire une réelle différence.
Les sons binauraux, la chronobiologie, l’acupression, et même la couverture pondérée sont autant d’astuces que vous n’avez peut-être pas encore explorées, mais qui pourraient vous surprendre par leur efficacité.
N’oubliez pas que chaque maman est différente, et il est essentiel de tester ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Prenez soin de votre sommeil, car c’est la clé pour retrouver énergie, calme et sérénité dans votre quotidien.
Et vous, avez-vous trouvé des astuces originales pour récupérer un précieux temps de sommeil ? Partagez-les dans les commentaires pour aider un maximum de mamans ! 🥰
Commentaires
Je ne connaissais pas certaines des tes astuces notamment les sons binauraux… Toutes celles que tu donnes s’appliquent à tous finalement !! Je pratiquais jusqu’à présent seulement le scan corporel. Merci pour les autres, cela pourra m’aider en période de surmenage. Et oui le sommeil d’une maman est super important !!!!
Le sommeil réparateur porte bien son nom. C’est bien de pouvoir gérer les micro-siestes et de créer un rituel de détente. Tes conseils donnent vraiment des solutions concrètes à un problème courant. Merci pour cet article utile.
Super article concret et plein de pistes à essayer. Merci !
Il est d’utilité publique pour les jeunes (et moins jeunes) parents ! Car la fatigue ça finit par piquer 🙂
Merci pour cet article plein de pépites et de bonnes idées ! Il y en a pour tous les goûts, c’est parfait. L’acupression est ma technique favorite avec une bonne séance de relaxation après 🙂
Bonjour, Ana, et merci pour ton article. Je vais essayer les sons binauraux dès ce soir car depuis la rentrée, mon sommeil est perturbé.
Pour les bébés, j’ajouterais une chose : le pouvoir du cododo, avec les rythmes cardiaques du bébé et de la maman qui se synchronisent pour un sommeil réparateur…
Merci beaucoup pour ton article, je suis une grande fan des sons binauraux !
Cet article est une véritable mine d’or pour toutes les jeunes mamans en quête d’un sommeil réparateur ! J’ai particulièrement apprécié l’astuce des sons binauraux, une approche originale et simple à mettre en place. Le « Mama Scan » est aussi une technique de relaxation que je vais tester sans hésiter. Merci pour ces conseils innovants qui sortent des sentiers battus et qui semblent vraiment adaptés aux nuits fractionnées des mamans.