Ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions mauvaises habitudes bonnes habitudes mains tenant des pétards anniversaire évènement Nouvel An séquençage planification agenda développement personnel
Développement personnel

L’astuce MECONNUE pour définir et ENFIN appliquer ses bonnes résolutions

Ça y est, Noël et Nouvel An sont passés, et chaque nouvelle année s’accompagne de nouveaux souhaits, de nouvelles envies, de nouveaux départs. C’est l’instant où nous voulons faire table rase de nos mauvaises habitudes.

C’est donc le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions pour l’année à venir ! Toutefois, un grand nombre d’entre nous n’arrive pas à tenir ses engagements envers soi-même tout au long de l’année.

Et en particulier quand on est une maman bien occupée qui n’a déjà pas le temps de s’occuper de soi…

C’est pour cette raison que je vous livre ici ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions !

Pourquoi appliquer de bonnes résolutions ?

Après tout, cela ne serait-il pas une énième tâche à accomplir dans nos vies bien remplies ?

Cela n’ajouterait il pas encore une nouvelle charge sur notre mental ?

Pire encore, prendre des résolutions ne serait-il pas le résultat d’un formatage de notre civilisation occidentale, entravant nos libertés ?

Bon, ok, je m’enflamme un peu là 😆

En réalité, prendre de bonnes résolutions permet de se reconnecter à soi-même et à ce que nous voulons vraiment au fond de nous. C’est une pratique qui nous reconnecte avec notre chakra racine (allez voir mon article à ce sujet si vous ne connaissez pas le chakra racine), elle permet de nous remémorer nos véritables besoins.

En prenant quelques minutes seulement de temps à autres pour réfléchir à nos véritables besoins, nous témoignons une marque de respect à notre corps et à notre âme. Nous faisons le tri entre ce qui nous emplit d’amour, de joie et de gratitude d’une part, et de ce qui ne nous correspond plus et nous prend de l’énergie d’autre part.

Plus que d’ajouter de nouvelles tâches à notre agenda, c’est donc surtout une activité d’écumage de ce qui ne nous est plus nécessaire.

Pour les mamans occupées, il est donc plus qu’indispensable de faire ce tri, de mettre à la poubelle ce qui n’a plus lieu d’être, et de prendre de nouveaux engagements avec soi-même qui font vibrer notre cœur.

Prendre de bonnes résolutions permet donc de nous libérer du temps et de l’énergie !

Et c’est là que le bât blesse !

Car l’on a souvent tendance à accumuler de plus en plus de casquettes, de plus en plus de responsabilités, de plus en plus de charges et d’obligations. Et les femmes sont les premières personnes concernées par cela !

Toutefois, pour pouvoir tenir ses nouveaux engagements, il faut d’abord commencer par définir ce qui nous prend de l’énergie et qui nous fatigue moralement, physiquement et psychologiquement.

Halte là !

Cet article ne se veut pas moralisateur. Si vous avez des engagements « toxiques » aujourd’hui, cela ne signifie pas qu’ils l’ont toujours été. Vous avez pris ces engagements qui vous ont servi à un moment donné sur votre chemin de vie, mais aujourd’hui, ils ne sont peut-être plus nécessaires car vous avez évolué, et que vous évoluez à nouveau vers autre chose. C’est donc dans la bienveillance avec soi-même que vous entamerez ce processus de dépollution de vos engagements toxiques.

Comment trouver ses BONNES bonnes résolutions ?

Car oui, il existe des MAUVAISES bonnes résolutions ! 😲

Faisons un exercice pratique pour déterminer quelles résolutions pourront être tenues dans le temps. 😊

Prenez une feuille blanche et un stylo, et dessinez 3 colonnes.

Dans la colonne de gauche, inscrivez toutes les activités que vous faites aujourd’hui et qui ne vous remplissent plus de joie, que vous ne faites pas ou plus avec plaisir, qui vous fatiguent excessivement. Cela peut être, par exemple, « le déjeuner dominical interminable chez les beaux-parents », « mon engagement dans telle association », « laver la voiture », « les travaux dans la salle de bain ».

N’ayez pas peur et soyez honnête avec vous-même : oui, vous pouvez aimer passer du temps avec votre famille, mais si cette activité est trop fréquente, qu’elle vous fatigue et ne vous laisse plus de temps, en somme, que vous la voyez comme une obligation, inscrivez-la comme telle.

Par exemple, à titre personnel, je côtoyais la maman d’une copine de classe de ma fille. En réalité cette personne me prenait toute mon énergie et je me sentais lessivée après chaque discussion. C’était une personne toxique et je ne m’en suis pas rendue compte tout de suite. Alors, j’ai décidé que j’allais déléguer cette tâche à mon conjoint qui n’y était pas trop sensible. C’était désormais lui qui se rendait aux anniversaires et goûters chez cette personne. J’ai immédiatement retrouvé plus de pêche et me suis libérée d’un beau fardeau !

Ensuite, dans la colonne du milieu, inscrivez pour chaque élément présent dans la colonne de gauche, la bonne résolution à mettre en face. Si l’on prend l’exemple du déjeuner dominical, une idée serait peut-être de réduire la fréquence de ces déjeuners. Cela ne coupe pas les vos liens familiaux mais vous libèrerait beaucoup de temps et d’énergie. Vous aurez beaucoup plus de plaisir à retrouver votre famille ainsi.

Enfin, dans la colonne de droite, vous pouvez inscrire toutes les activités qui vous font vibrer, qui entretiennent votre flamme intérieure. Cela peut être des activités nouvelles (c’est-à-dire, que vous ne pratiquez pas aujourd’hui et que vous n’avez jamais pratiquées – par exemple, m’inscrire à une formation de reiki) ou non (par exemple, vous pouvez décider de reprendre des cours de salsa, que vous aviez délaissée depuis 2 ans déjà). Il est primordial que ce que vous mettrez dans cette colonne vous mette en joie. En effet, sans motivation intrinsèque profonde, c’est-à-dire sans un aspect émotionnel qui « vibre haut », il sera très peu probable que vous teniez vos engagements.

Vos BONNES bonnes résolutions se trouvent donc dans les colonnes du milieu et de droite !

Ma meilleure astuce pour appliquer concrètement mes bonnes résolutions : la planification

Vous l’avez compris, pour pouvoir tenir ces bonnes résolutions, il faut au préalable vous être libérée du temps et de l’énergie grâce au tri dans vos obligations existantes, et il faut avoir déterminé quelles nouvelles résolutions font chanter votre cœur. C’est un peu comme si vous prépareriez la terre avant un ensemencement : qui aurait l’idée de jeter des graines sur une friche pleine de ronces, chiendents, orties et pissenlits ? Il y aurait très peu de chances que vos graines germent dans ces conditions…

Une fois les BONNES bonnes résolutions déterminées, vous pourrez alors commencer à planifier cela en 2 étapes :

  1. Séquencer
  2. Planifier dans votre agenda

Séquencer

Cette étape est optionnelle car elle n’est pas nécessaire pour les activités « simples », c’est-à-dire qui ne nécessitent pas d’être décomposées en plusieurs morceaux. Par exemple, si laver la voiture est une corvée pour vous, vous pouvez soit déléguer cette tâche à quelqu’un, soit décider que cette activité n’est pas primordiale et ne pas le faire sciemment, ou en tout cas moins fréquemment. Car oui, on peut aussi tout-à-fait décider de ne pas faire quelque chose qui ne nous apporte pas assez de bénéfices par rapport aux investissements déployés (en temps, en énergie…).

Si vous avez identifié une activité « complexe », il faudra décomposer les différentes étapes de cette activité. En effet, il vous sera beaucoup plus simple de procéder étape par étape plutôt que de gravir d’un coup toute une montagne.

💡 Pour l’anecdote, il existe un proverbe serbe qui dit qu’il faut démarrer la cuisson à l’eau froide, et qu’ainsi la grenouille ne se rendra même pas compte qu’elle est déjà cuite. 🐸

L’image derrière cela n’est autre que la stratégie des petits pas.

Par exemple, si vous choisissez de reprendre des cours de salsa, vous pouvez décomposer l’activité de la sorte :

  1. Trouver 3 lieux dans les 15 km de ma maison qui proposent des cours de salsa ;
  2. Demander les tarifs et horaires à ces 3 prestataires ;
  3. Vérifier la faisabilité organisationnelle et logistique de chacune de ces options puis en valider une ;
  4. Planifier dans mon agenda.

Planifier dans votre agenda

Cette étape est primordiale car sans cela, votre quotidien bien rempli vous rattrapera très vite malgré toute votre bonne volonté !

Dès que vous avez déterminé vos bonnes résolutions et que vous les avez séquencées si nécessaire, organisez-vous des créneaux dans votre agenda Outlook, Gmail ou autre, avec des rappels 1 h avant, pour y inscrire chaque activité ainsi découpée. Cela fonctionne même par tranche de quart d’heure. Par exemple, si vous n’en pouvez plus de ces travaux que vous portez à bout de bras toute seule ou en couple, vous pourrez vous organiser des plages pour rechercher des artisans (30 min), les contacter par téléphone (15 min par appel), étudier les devis (30 min), en recontacter un pour valider une option (15 min).

Pour vos cours de salsa, prévoyez aussi de bloquer un créneau récurrent marqué « absent » dans votre agenda personnel et professionnel, incluant le temps de transport. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour qu’aucune réunion imprévue ne vienne se greffer sur votre créneau réservé. Et cela vous oblige à partir du bureau pour profiter de la vie 😊

Personnellement, cette stratégie m’a permis d’appliquer très concrètement toutes mes résolutions. Je ne me souviens pas à quel moment je n’ai pas réussi à appliquer mes bonnes résolutions en procédant ainsi 😜

Pour aller plus loin

Si, au-delà de vos bonnes résolutions, vous souhaitez cheminer sur ce que vous voulez vraiment de manière générale dans votre vie, je vous invite à consulter un article d’Olivier Roland intitulé « Comment trouver votre but dans la vie en 20 minutes environ ». C’est très pratique, on va droit au but, idéal pour les mamans occupées 😉

Trouver votre but dans la vie en 20 minutes environ – Devenez Meilleur (devenez-meilleur.co)

D’ailleurs, pour tout vous dire, ne vous étonnez pas de voir mon article ou un extrait de celui-ci sur le site www.devenez-meilleur.co également, car il participe à un évènement interblogueurs rassemblant des centaines de meilleures pratiques sur les bonnes résolutions !

Et vous, quelle est votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions ?

Mettez-moi un mot doux ci-dessous ! 😉

Si vous avez aimé cet article ou si vous pensez qu'il pourra aider quelqu'un, vous êtes libre de le partager :)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Origami Mama

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

OfferT

Vous êtes libre de télécharger gratuitement l'e-book

"5 astuces pour une Maison Propre et Rangée 

en Toutes Circonstances"

SANS y passer des heures au carré

Retrouvez du temps pour ce qui compte 💖