Sylvothérapie la forêt comme source d'énergie méditation bain de forêt shinrin-yoku embrasser les arbres relaxation système immunitaire médecine traditionnelle chinoise rayons de soleil traversant la forêt et les arbres cascade naturelle pose longue
Rééquilibrage énergétique

Sylvothérapie : La Forêt Comme Source d’Énergie

La nature peut être une source précieuse d’inspiration.

J’avais évoqué comment la nature m’avait déjà poussé à devenir entrepreneur, mais aussi comment la magie de la vie et des petits riens me fait me sentir pleinement vivante.

Lorsqu’on devient maman, il n’y a pas seulement un petit être qui naît. C’est une invitation à renaître et à se reconnecter à son essence féminine.

À travers cet article, je vais partager comment la sylvothérapie, ou « thérapie par les arbres », peut transformer votre vie et devenir un allié précieux dans votre quête d’équilibre.

La Sylvothérapie : Qu’est-ce que C’est ?

La sylvothérapie, également connue sous le nom de bains de forêt, est une pratique japonaise appelée « Shinrin-yoku ».

Elle consiste à s’immerger dans un environnement forestier et à se connecter profondément avec la nature.

Cette thérapie naturelle est reconnue pour ses multiples bienfaits sur le corps et l’esprit (sur lesquels nous reviendrons).

Intégrer la sylvothérapie dans votre vie peut être le premier pas vers une transformation profonde. En vous accordant du temps pour vous connecter avec la nature, vous renouez avec votre essence féminine et redécouvrez votre potentiel. Vous devenez non seulement une maman plus épanouie, mais aussi une femme plus alignée et sereine.

La Forêt, Une Source Inépuisable d’Énergie

L’énergie des arbres est palpable.

Avant de devenir maman, je randonnais beaucoup dans les forêts des Vosges et de la Forêt-Noire, proches de chez moi.

A la naissance de ma première fille, cela a été difficile pour moi car cette activité est devenue véritablement inaccessible.

Au tout début, il n’est pas vraiment possible physiquement de s’embarquer dans des randonnées : marcher pendant seulement 2 ou 3 heures pèse vraiment trop sur le périnée, et la difficulté de la marche en montagne est encore trop intense. Puis, le bébé prend vite du poids et si comme moi, il n’accepte d’être porté que par maman et ce, en continu, cela devient vite très pesant et difficile pour le dos. Ma première fille était ce que l’on désigne aujourd’hui comme « B.A.B.I », un bébé aux besoins intenses. Il m’était tout simplement impossible de la poser ou de la confier, ne serait-ce que quelques minutes.

J’en ai eu des maux de dos intenses et j’ai dû faire plusieurs séances de kiné, alors que j’ai toujours été très sportive, même jusqu’à mon dernier jour de grossesse.

Et deux ans plus tard, c’est la naissance de ma deuxième fille qui a fini de m’achever. Le papa pouvait prendre le relais, et certes, il existe des sacs de portage adaptés à la randonnée. Mais autant vous dire que j’étais physiquement épuisée.

Habitant alors à Strasbourg, mes deux balcons et toutes mes plantes vertes ne me suffisaient vraiment plus. J’ai ressenti un besoin impérieux de me ressourcer, d’autant plus qu’entretemps, le Covid est passé par là !

Nous avons déménagé à la campagne, et le simple fait de se retrouver dans un cadre aux lignes changeantes au gré du vent m’a fait un bien fou.

J’ai décidé de renouer avec mes amours d’antan et ai emmené mes deux filles pour une séance photo en forêt. C’était une journée grise, mais la sérénité des lieux m’a immédiatement enveloppée. J’ai fermé les yeux, respiré profondément et laissé les bruits apaisants de la forêt m’envahir.

C’est à ce moment que j’ai pris conscience de l’incroyable pouvoir revitalisant de la forêt.

Découvrez les Pouvoirs Réparateurs des Forêts

Les arbres, par leur simple présence, offrent une multitude de bienfaits :

  • Réduction du stress et de l’hypertension artérielle : les bains de forêt réduisent le niveau de cortisol, une hormone du stress, de manière significative. De la même manière, s’exposer en foret réduit fortement l’hypertension artérielle et les pulsations du cœur. D’ailleurs, cela fonctionne même en regardant du bois en intérieur ! C’est dire la puissance de nos arbres.
  • Boost du système immunitaire : Les phytoncides sont des molécules émises par les arbres pour se défendre contre les bactéries ou les champignons nocifs pour eux. Or, il a été démontré que ces phytoncides augmentent le nombre et l’activité des cellules NK (« Natural Killer ») de notre système immunitaire, qui jouent un rôle crucial dans la défense contre les infections et les maladies.
  • Amélioration de l’humeur et du bien-être général : Des recherches ont démontré que passer du temps en forêt augmente la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, et réduit les symptômes de dépression et les sentiments négatifs.
  • Renforcement de l’énergie vitale : Les promenades en forêt revitalisent notre énergie physique et mentale. Une étude publiée dans le « Journal of Environmental Psychology » a révélé que même une courte exposition à des environnements naturels peut augmenter les niveaux d’énergie et réduire la fatigue.

Pour une meilleure lisibilité, toutes les références scientifiques se trouvent 👉​ en fin d’article😊

Rééquilibrer ses Energies grâce aux Arbres

L’Homme s’inspire fortement de l’arbre sur le plan spirituel.

Un arbre est équilibré : il a autant de racines que de branches. Il est aussi bien dans la terre que dans le ciel.

Un arbre sans racines se verrait trop facilement chahuté par les aléas de la vie. Un arbre sans branches ne pourrait pas s’épanouir et donner des fruits. Le jeune arbre ploie sous le vent, mais ne casse pas. Le vieil arbre est stable et fort et rien ne peut l’atteindre.

Il en est de même avec l’Homme. Une personne constamment dans ses pensées ou dans le monde spirituel est « dans la Lune », voire « perchée », mais pas sur Terre. Au contraire, une personne trop terre-à-terre a du mal à s’élever spirituellement. Une jeune personne peut parfois ployer et se sentir blessée, mais plus le temps passe, et plus elle « voit clair » sur la réalité du monde (l’état de samadhi dans le bouddhisme).

La sylvothérapie peut aider à équilibrer nos centres énergétiques en fournissant une connexion directe avec l’énergie de la nature.

Harmonisez Vos Chakras avec la Puissance des Arbres

Les chakras sont des centres énergétiques vitaux dans notre corps qui, selon les traditions yogiques, la médecine traditionnelle chinoise et de nombreuses études modernes, influencent notre bien-être physique et émotionnel.

Ils en jouent même un rôle crucial dans notre santé globale car ils régulent tout, des émotions à la santé physique, en passant par notre énergie spirituelle.

Le corps humain compte 7 centres énergétiques principaux, mais il y en a plein d’autres partout dans notre corps !

La Forêt nous enracine

Le chakra racine est notre premier chakra, situé au niveau du périnée.

Il est responsable de notre sentiment de sécurité et d’enracinement. Passer du temps en forêt, en particulier en pratiquant la marche pieds nus sur la terre (earthing), va renforcer ce chakra.

Les arbres, avec leurs racines profondément ancrées dans le sol, nous inspirent à nous sentir stables et connectés à la terre.

Ils nous inspirent à être présents à soi et aux autres. La forêt nous invite à vivre dans l’instant présent et dans notre ressenti.

La Forêt transcende

Le septième chakra est appelé chakra couronne (ou coronal). Il est situé sur le point le plus haut de notre tête.

Il est notre lien avec le spirituel et l’universel. La sérénité, la majesté et la grandeur des arbres nous encouragent à prendre de la hauteur. Nous nous ouvrons ici à des expériences spirituelles plus profondes pour nous élever. C’est un pan important du développement personnel.

Méditer en forêt, en se concentrant sur les sons et les sensations subtiles de la nature, peut aider à équilibrer ce chakra en favorisant un sentiment d’unité et de transcendance.

La Médecine Traditionnelle Chinoise et l’Énergie des Arbres

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) nous enseigne que les arbres possèdent une énergie vitale, le « Chi » ou « Qi », qui peut être absorbée et utilisée pour harmoniser notre propre flux d’énergie.

Selon la MTC, chaque type d’arbre possède des propriétés énergétiques spécifiques :

  • Les pins sont réputés pour leur capacité à fortifier l’esprit et à apporter clarté mentale.
  • Les chênes sont associés à la force et à la longévité, offrant un soutien pour renforcer notre vitalité.
  • Les bouleaux sont connus pour leur pouvoir de purification et de renouvellement, aidant à éliminer les énergies négatives et à favoriser le bien-être général.

Ce n’est donc pas un hasard si nous « découvrons » depuis quelques années les bienfaits détox du jus de bouleau ! Ce n’est en réalité ni nouveau, ni révolutionnaire. Nous avons encore beaucoup à réapprendre des savoirs ancestraux de l’herboristerie traditionnelle.  

Se connecter avec l'énergie des arbres et de la forêt
Médecine traditionnelle chinoise
Qi Chi Tchi
Se connecter avec l’énergie des arbres et de la forêt Médecine traditionnelle chinoise Qi Chi Tchi

En nous connectant consciemment à ces arbres, par la méditation ou le simple contact, nous pouvons absorber leur énergie positive et équilibrer notre propre flux de Qi.

D’ailleurs, en médecine chinoise ou vietnamienne classique, le corps humain est divisé en 5 racines, 1 tronc et 12 branches. C’est notre arbre de vie, qui témoigne de notre vitalité. Etonnant, n’est-ce pas ? 😊

La Sylvothérapie Comme Alliée pour Retrouver du Temps pour Soi

Si trouver du temps pour soi peut vous sembler une mission impossible, vous seriez surprise des conséquences bénéfiques d’une simple petite promenade en forêt.

Profiter d’une heure de balade en forêt peut faire des merveilles, au même titre qu’un spa !  Cela permet de recharger les batteries et de revenir à ses responsabilités avec une nouvelle perspective.

Pour être complètement transparente, je n’ai pas encore réussi à profiter de ces moments SEULE pour le moment. J’aimerais y pratiquer le yoga ou la méditation, dont l’environnement apaisant de la forêt amplifierait certainement les bienfaits de ces disciplines. Pour l’instant, je vais en forêt avec mes petites et mon conjoint, et ce n’est pas pour leur déplaire !

J’ai remarqué que ces promenades sont salvatrices pour canaliser l’énergie débordante de ma petite famille 😊

Au final, cette forêt nous laisse tous sans voix et émerveillés par les petits animaux qui y vivent. L’énergie qui s’en dégage me libère l’esprit et je me recentre sur moi-même, dépolluée de bien des petits maux du quotidien.

Même en famille, la forêt est une alliée pour commencer à renouer avec soi-même et retrouver du temps pour soi !

Adoptez la Sylvothérapie en Ville : Techniques Essentielles

La sylvothérapie ne se limite pas à une simple promenade en forêt. C’est une invitation à ralentir, à observer et à se reconnecter avec soi-même. Or, nous n’avons pas toutes la chance de vivre près d’une forêt pour nous ressourcer.

Alors, comment profiter des bienfaits de la sylvothérapie lorsque l’on n’a pas de forêt « à disposition » ?

Sylvothérapie Grume Tronc d'arbre
Sylvothérapie Grume Tronc d’arbre

Voici quelques techniques simples pour intégrer la sylvothérapie dans votre quotidien :

  • Remarquez chaque plante sur votre chemin : pour aller au travail, chercher les enfants, faire des courses… Tous les prétextes sont bons pour prêter attention aux magnifiques parterres de fleurs, jardinières et bien sûr, aux arbres jalonnant notre trajet.
  • Marchez en pleine conscience : Marchez lentement en observant attentivement votre environnement. Sentez chaque pas sur le sol, isolez le chant des oiseaux, ressentez la brise ou le soleil sur votre peau.
  • Respirer profondément : Profitez des sorties au parc pour enfants pour pratiquer des exercices de respiration profonde en focalisant votre attention sur les senteurs des arbres environnants.
  • Méditer avec les arbres : Profitez aussi de cette sortie au parc pour trouver un arbre qui vous attire particulièrement. Faites un jeu avec vos enfants et asseyez-vous à ses pieds. Fermez les yeux et visualisez que vous absorbez son énergie nourrissante, avec un contact ou non avec l’arbre.

Conclusion : Une Invitation à Explorer la Sylvothérapie

La forêt nous offre un havre de paix où nous pouvons nous retrouver et nous ressourcer.

En tant que maman, cette pratique m’a aidée à trouver un équilibre entre mes rôles de mère et de femme. Elle m’a appris à écouter mon corps et à honorer mes besoins personnels, ce qui m’a permis de mieux m’occuper de ma famille.

Pour toutes les mamans qui cherchent à rétablir l’équilibre dans leur vie, la sylvothérapie peut être une solution précieuse.

En m’inspirant de mes propres expériences et en partageant ces techniques, j’espère vous encourager à explorer cette pratique et à découvrir comment elle peut enrichir votre vie.

La forêt n’attend que vous pour vous offrir son énergie et sa sérénité !

Pour aller plus loin

Si vous ne connaissiez pas encore le Shinrin Yoku et que vous souhaitez découvrir ses origines, je vous vous invite à consulter cet excellent article synthétique.

Mais au-delà de cet aspect historique, si vous souhaitez cheminer sur une quête de sens plus globale, et en particulier en cas de « crise existentielle », voici un blog qui pourra vous accompagner à mieux vivre ces passages clé de votre vie :

Se Réveiller Pour Se Transformer

D’ailleurs, pour tout vous dire, ne vous étonnez pas de voir mon article ou un extrait de celui-ci sur ce site également, car il participe à un évènement interblogueurs rassemblant des centaines de témoignages autour du thème « La Forêt m’inspire, pourquoi ? » !

Et vous, quelles sont vos techniques pour vous ressourcer ? La forêt vous inspire-t-elle pour vous reconnecter à vous-même ?

Mettez-moi un mot doux ci-dessous ! 😉

Références Scientifiques

  1. Lee, J., et al. (2011). « Effect of forest bathing on physiological and psychological relaxation in young Japanese male subjects. » Public Health. Lien
  2. Park, B.J., et al. (2010). « The physiological effects of Shinrin-yoku (taking in the forest atmosphere or forest bathing): evidence from field experiments in 24 forests across Japan. » Environmental Health and Preventive Medicine. Lien
  3. Tsunetsugu, Y., et al. (2007). « Physiological effects in humans induced by the visual stimulation of room interiors with different wood quantities. » Journal of Wood Science. Lien
  4. Li, Q., et al. (2009). « Effect of phytoncide from trees on human natural killer cell function. » International Journal of Immunopathology and Pharmacology. Lien
  5. Bratman, G.N., et al. (2015). « Nature experience reduces rumination and subgenual prefrontal cortex activation. » Proceedings of the National Academy of Sciences. Lien
  6. Ryan, R.M., et al. (2010). « Vitalizing effects of being outdoors and in nature. » Journal of Environmental Psychology. Lien

Si vous avez aimé cet article ou si vous pensez qu'il pourra aider quelqu'un, vous êtes libre de le partager :)

Commentaires

à

Merci, Ana, pour ce très bel article. Nos forêts sont si précieuses. J’ai ressenti tout ce dont tu parles dans tant de forêts de la planète… La forêt de séquoias en Californie est à voir et à ressentir au moins une fois dans sa vie.
Nos articles se complètent et seront à leur place dans cet événement. 👍🏼



à

Je ne m’étais jamais penchée sur ce sujet dans cette optique mais j’ai toujours ressenti l’énergie des balades en forêt. J’ai eu la possibilité de m’enfuir un peu plus de 2 ans de la région parisienne et de découvrir des forêts incroyables dans la Sarthe. Je ne rêve que d’y retourner ! Merci pour cette invitation à la déconnexion.



à

Merci pour cette super participation au carnaval d’Eric. Je connaissais très peu ce sujet, merci !



à

Wow ton article est juste génial ! Tu m’as emporté dans ton univers.
J’aime beaucoup la forêt également, lorsque j’avais un chien nous allions tous les jours nous promener dans les différentes forêts autour de chez moi, c’était très ressourçant.
J’ai la chance de pouvoir vivre à la campagne entourée de forêt et de champs, pour me ressourcer je peux juste sortir sur ma terrasse et contempler les champs en face de ma maison et un petit bout de forêt derrière celui-ci.
Merci pour ton superbe article qui inspire et donne l’envie de retourner faire des balades en forêt.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Origami Mama

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading