Bonjour !
Je suis Ana, et j’ai créé le site Origami Mama dans le but d’aider les mamans à vivre leur parentalité de façon bienveillante pour leurs enfants, mais aussi pour soi. J’aide les mamans à retrouver du temps pour elles et à se réaliser en tant que femme.
Car nous sommes à la fois maman, épouse, salariée, parent délégué, membre d’une association… Et j’en passe !
Mais avant d’avoir toutes ces casquettes, nous sommes une personne à part entière, et c’est bien cette personne qui a existé avant toutes les autres. C’est le socle, et c’est pourtant souvent la dernière personne de laquelle de nombreuses mamans se préoccupent.
Mon histoire
Je suis moi-même passée par là, à la naissance de ma première fille. Ma vie ne tournait plus qu’autour d’elle, et encore plus à la naissance de ma seconde fille deux ans plus tard. Pour moi, être mère signifiait alors le dévouement total, et ma vie n’existait plus vraiment. C’était même un sacrifice. Pourtant, cette position n’est pas tenable, ni souhaitable dans le temps. Si cela est « normal » pendant les premières semaines et les premiers mois suivant la naissance d’un enfant, à ses 12 mois, une femme doit pouvoir s’être remise de son enfantement, et avoir retrouvé une place « juste », c’est-à-dire juste pour elle et juste pour les autres.
J’ai découvert à ce moment-là à quel point être parent nous pousse dans nos retranchements et nous renvoie à nos mécanismes les plus profonds. J’ai démarré une profonde introspection afin de me libérer des schémas répétitifs qui dissonaient avec ce en quoi je croyais.
C’était d’autant plus difficile pour moi d’accepter de vivre pour moi-même, de me chérir et de m’accorder du temps et de l’amour, que mes propres parents ont dû vivre plusieurs années sacrificielles pour m’élever. Réfugiés de guerre, nous avions alors comme problème principal d’avoir chaud, un toit et de quoi se nourrir en quantité suffisante. J’ai été élevée dans un cadre très (TRES) strict et restrictif, ne laissant pas vraiment place à l’insouciance, à la créativité et à la joie de vivre.
Toutefois, pour moi, être parent ne signifiait pas diriger et contrôler sans laisser place à l’individualité de l’enfant, à ses désirs ou à ses souhaits.
Pour moi, être parent ne signifie pas non plus avoir constamment un air grave et sévère sans laisser place à la spontanéité, à la joie de vivre, à la complicité.
Et pour moi, être parent ne signifiait pas faire le deuil de sa propre personne.
Et pourtant, c’est tout ce que j’ai toujours connu et ces vieilles rengaines ne flottent jamais bien loin, en particulier avec un petit coup de stress ou de fatigue… !
La naissance d’Origami Mama
Grâce à l’arrivée de mes deux filles, je me suis profondément remise en question, ainsi que mon mode de vie.
Je voulais offrir autre chose à mes filles, je ne voulais pas leur donner ce modèle. Je me suis progressivement libérée de toutes mes craintes, de mes liens intergénérationnels et des schémas répétitifs.
C’est ainsi que j’ai créé Origami Mama car je veux aider toutes les mamans à retrouver leur sérénité dans leur parentalité et dans leur vie de femme. Je suis convaincue que c’est plus qu’un droit, c’est une véritable nécessité pour s’épanouir.
« Origami Mama » fait référence aux multiples facettes d’une femme, et à toute sa complexité. Je souhaitais inclure les notions de douceur et de délicatesse, ainsi que les dimensions créative de la mère, et créatrice de la femme.
Origami Mama, c’est l’art de plier l’amour et la parentalité avec créativité et bienveillance.
Pour en savoir plus sur 🐈 l’évènement insolite 🐱 qui m’a décidée à créer ce site, allez voir cet article 😉
Ici, vous trouverez mes meilleurs conseils dans l’organisation de votre temps, de votre vie de famille, et le tout dans une approche de parentalité positive, bienveillante et alternative reposant sur le bien-être.
Nous parlerons d’allaitement, d’esprit zen, d’éducation, de yoga et méditation, d’organisation, de planification… Vus sous le prisme de la circulation positive des énergies.
Retrouvez mes articles sur cette page.
PS : Transparence et Soutien
Certains liens que vous trouverez sur ce site sont des liens affiliés.
Attention, cela ne signifie pas que je suis payée pour faire de la pub’ ! Personne ne m’impose de parler de tel ou tel produit.
Cela signifie simplement que je reçois une faible commission pour tout achat via ces liens. Cela ne vous coûte pas plus cher, mais cela me permet d’entretenir le site et de vous offrir un maximum de contenu gratuitement. Donc merci à vous si vous passez par ces liens pour acheter ces produits 💗.
Sachez que je ne recommande que des livres, produits ou services de qualité, que j’utilise personnellement et que je conseillerais également à ma maman 💗. Je tiens à ma réputation et j’ai à cœur de vous apporter un maximum de valeur. 🙂