Devenir Entrepreneur : Comment la Maternité et la Nature ont Changé ma Vie Téléphone pause and reset iphone sur un plaid couleur gris taupe femme entrepreneure entrepreneuse à propos Origami Mama mon histoire
Développement personnel

Devenir Entrepreneur : Comment la Nature a Changé ma Vie

La vie est faite de moments qui, subtilement ou avec force, redessinent nos parcours.

Pour moi, ces moments furent l’accueil de ma première fille en pleine pandémie, suivie de celle de ma seconde fille, et un événement inattendu mais édifiant : la naissance de mes chatons. Chaque expérience m’a poussée à reconsidérer ce que je voulais vraiment transmettre à mes enfants et comment je voulais vivre ma vie.

C’est cette constellation d’événements sur une période très courte qui m’a inspirée à lancer mon site, Origami Mama, et à devenir entrepreneur.

Dans cet article, je partage avec vous comment cette série d’expériences a profondément transformé ma vision de la vie.

Un Travail Prenant et un Idéal de Vie à Redéfinir

Avant de devenir mère, j’occupais un poste très prenant. Je travaillais comme juriste dans une grande multinationale. Mon travail était passionnant, mais la naissance de mes filles m’a fait comprendre plusieurs choses.

Tout d’abord, cela m’a fait réaliser que ce qui était le plus important pour moi était d’être auprès de ma fille, de la voir grandir, puis s’épanouir. Ce sont des moments de vie qui ne se rattrapent pas et que l’on ne peut déléguer à personne. Je ne voulais pas qu’une personne étrangère vive toutes les premières fois de mon enfant, et j’ai décidé de prendre un congé parental d’un an suite à mon congé de maternité pour profiter pleinement de ces instants sacrés.

Cela a également remis en perspective mon rapport à ma vie professionnelle : il n’était pas question pour moi de reprendre mon travail comme je le faisais avant. Je ne voulais pas passer à côté de son enfance, ni passer mon temps à lui montrer que la vie se réduit à enchaîner une série d’obligations sans jamais laisser de place au plaisir, à la découverte et à l’épanouissement personnel, ou tout du moins, à toujours les faire passer en dernier. Je voulais leur enseigner que la vie, bien que parfois exigeante, est aussi riche de moments de joie et de beauté.

La naissance de ma fille m’a poussée à réévaluer mes priorités et mes objectifs dans la vie. En devenant mère, j’ai réalisé que je voulais offrir à mes enfants un monde où ils pourraient s’épanouir pleinement et où je pourrai être présente pour eux tout en poursuivant mes propres passions et aspirations.

Devenir entrepreneur commençait alors à se dessiner dans mon esprit.

Le Choc du Confinement et la Consécration Familiale

Le confinement a alors apporté son lot de défis et d’incertitudes pour de nombreuses familles, moi y compris. Mais alors que le monde semblait s’arrêter, la vie continuait autour de moi. Ma fille aînée a fêté Pâques et ses 6 mois en pleine période de confinement, ce qui a permis au Papa d’être également pleinement présent pendant près de 3 mois auprès de sa famille.

Cette pause forcée a finalement été une bénédiction pour notre famille, une lueur d’espoir et de bonheur dans l’obscurité de l’incertitude.

Mais alors, les mois ont passé ainsi, et le COVID n’en finissait plus. Les sorties se faisaient bien rares, d’autant plus que notre bastion familial était l’un des « derniers villages gaulois » 😉

Prendre du temps pour soi n’était absolument pas à l’ordre du jour, ni même possible. La vie prenait une tournure sacrificielle pour le bien de notre première fille, puis de notre deuxième, intervenue deux ans plus tard.  

Le Désir de Créer un Impact

La naissance de mes filles a ravivé en moi le désir de créer un impact positif dans le monde.

Je voulais construire quelque chose qui puisse inspirer les autres, qui puisse apporter du soutien et de la guidance aux mamans qui, comme moi, cherchaient à se retrouver en tant que femmes, et pas seulement en tant que mères.

Mon activité salariée ne répondait pas à ce besoin et l’idée de créer mon activité et de devenir entrepreneur commençait à germer doucement.

L’Inspiration venue de la Nature

Peu après avoir accueilli mes filles, un événement inattendu m’a subitement ouvert les yeux et a renforcé ce désir qui grandissait à l’intérieur de moi.

La naissance de mes chatons, un spectacle de la nature si pur, m’a apporté une révélation. Une heure seulement après avoir mis bas de son dernier chaton, ma chatte s’est octroyé un moment de repos, de calme, se choisissant elle avant de s’occuper de ses petits.

Cela m’a profondément touchée.

Elle m’a montré qu’il est non seulement naturel, mais aussi essentiel de prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres.

Cette leçon, à contre-courant des attentes sociétales souvent imposées aux mères, m’a déculpabilisée et encouragée à embrasser plus pleinement mon propre bien-être.

Le Déclic vers l’Entrepreneuriat

C’est ainsi qu’est né Origami Mama, mon site dédié à aider les mamans à cultiver leur bien-être et leur épanouissement personnel. Inspirée par l’amour que je porte à mes filles et par le désir de créer un monde meilleur pour elles, j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat.

Origami Mama est bien plus qu’une simple entreprise pour moi, c’est une mission, une passion, un engagement envers moi-même et envers les autres.

Cette série d’évènements préalables – parfois imprévus – ont apporté leur lot de réflexions et ont été le terreau sur lequel Origami Mama a germé. Je voulais créer un espace où la maternité n’est pas vue comme une série de sacrifices sans fin, mais comme un voyage équilibré entre développement personnel et familial.

À travers mon site, je partage aujourd’hui des techniques pour optimiser le temps des mamans pour retrouver du temps pour soi, des guides pour équilibrer ses chakras, des séances de yoga et de méditation… Tout en soutenant les mamans dans leur quête de développement personnel.

Conclusion

Chaque jour, je suis reconnaissante pour les leçons apprises au cours de cette période de transformation. Elle m’a rappelé la beauté de la vie dans les moments les plus sombres, elle m’a révélé mes véritables priorités et elle m’a inspirée à créer quelque chose de significatif.

En devenant entrepreneure, j’ai non seulement changé ma vie, mais je suis aussi devenue un modèle pour mes filles, leur montrant que la vie peut être un magnifique équilibre entre responsabilités et plaisir, entre donner et prendre soin de soi.

« Origami Mama » fait écho aux multiples facettes de la vie d’une mère, qui est aussi une femme avec toute sa complexité, sa douceur et sa force.

C’est un message d’empowerment, une invitation à toutes les mamans à redécouvrir et célébrer leur essence féminine au-delà de leur rôle de mère.

Aujourd’hui, grâce à ces expériences bouleversantes, je suis fière d’être entrepreneur, de suivre ma passion et d’accompagner d’autres mamans dans leur voyage vers l’épanouissement personnel et pourquoi pas, à devenir entrepreneur elles-mêmes. 😉​

Devenir Entrepreneur – Pour aller plus loin

Si mon histoire vous a inspirée et que vous souhaitez vous aussi, vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale, je vous invite à consulter le site d’Edouard Le Minor, qui regorge d’informations extrêmement pertinentes sur l’entrepreneuriat. En particulier, je vous conseille cet excellent article sur le fait de « vivre de sa passion ».  

D’ailleurs, pour tout vous dire, ne vous étonnez pas de voir mon article ou un extrait de celui-ci sur ce site également, car il participe à un évènement interblogueurs rassemblant plusieurs récits sur le thème « Un évènement qui a réveillé votre fibre d’entrepreneur » !

Retrouvez également sur ce lien le défi que je me suis lancé avec la création d’Origami Mama : rester zen en famille TOUTE l’ANNEE !

Et vous, quel est votre moteur aujourd’hui ? Quel objectif ou passion vous anime ? Partagez-le-moi dans les commentaires !

Si vous avez aimé cet article ou si vous pensez qu'il pourra aider quelqu'un, vous êtes libre de le partager :)

Commentaires

à

Merci Ana pour ce bel article tellement inspirant. Nous avons effectivement un parcours très similaire 😉 Je nous souhaite beaucoup de réussites pour la suite ! A bientôt !



Edouard Le Minor
à

Merci beaucoup pour ce partage ! C’est un déclic très original et en même temps je comprends totalement ce que tu veux dire. J’ai vraiment hâte de le partager car je pense que beaucoup de personne sont dans ton cas et peut-être n’ose pas se lancer !



    à

    Merci pour ton retour ! 🙏
    Excellente idée, partageons au maximum pour aider toutes les personnes qui n’osent pas se lancer !



Caroline & Mathieu
à

Merci pour cet article et ton partage très inspirant ! Il montre bien comment les changements personnels peuvent ouvrir la voie à des transformations professionnelles profondes. Merci pour ce partage, cela donne matière à réfléchir sur nos propres choix de vie et motivations.



    à

    Merci à toi pour ton message ! 🙏
    Chacun de nous a des expériences de vie très différentes, à nous de savoir les interpréter pour aller là où il faut 🙂



à

Bravo pour ce témoignage inspirant !



à

Très beau parcours ! Je trouve déjà courageux d’être maman et d’en plus avoir la casquette d’entrepreneuse, alors là, pour moi ça me parait impossible. J’ai donc choisi de n’être qu’entrepreneuse, c’est déjà un gros bout pour moi 😀



    à

    Merci pour ton message ! 🙏
    Concilier les deux n’est pas toujours chose aisée, surtout au départ lorsqu’il s’agit d’un nouveau départ et que l’on est sans soutien, méthodes et organisation. Cela dit, le « pourquoi » de la démarche est très important car c’est ce qui fait garder le cap !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Origami Mama

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

OfferT

Vous êtes libre de télécharger gratuitement l'e-book

"5 astuces pour une Maison Propre et Rangée 

en Toutes Circonstances"

SANS y passer des heures au carré

Retrouvez du temps pour ce qui compte 💖