Equilibre travail famille l'équation impossible concilier vie pro vie perso équilibrer vie personnelle vie professionnelle organisation familiale planification définition détermination de priorités télétravail travail des femmes droits des femmes féminisme charge mentale balance ancienne antique antiquités vintage plantes carnivores
Développement personnel

Équilibre Travail et Vie de Famille : l’Equation Impossible

Dans notre société moderne, les exigences professionnelles rivalisent avec celles de la vie familiale, trouver un équilibre entre travail et famille, ou vie personnelle / vie professionnelle est un défi constant.

Est-ce un idéal inatteignable ou un équilibre réalisable ?

Explorons ensemble comment trouver cet équilibre avec des stratégies concrètes et le témoignage inspirant d’une maman qui y est parvenue.

La Quête de l’Equilibre Travail / Famille : un Défi Contemporain

Les Attentes Sociétales et le Mythe de la Perfection

Les mères d’aujourd’hui font face à des attentes sociétales élevées, tant dans leur vie professionnelle que personnelle.

La société attend d’elles qu’elles soient des employées ultra performantes (comme si elles n’avaient pas de famille) tout en étant des mères présentes et dévouées (comme si elles n’avaient pas de travail).

La perfection est souvent vue comme l’objectif ultime. Cependant, chercher à tout faire parfaitement est non seulement irréaliste mais aussi épuisant physiquement et moralement.

Reconnaître et poser des limites est essentiel pour trouver un véritable équilibre.

La Pression Interne et l’Impact des Réseaux Sociaux

Outre les attentes externes, beaucoup de mères ressentent une pression interne pour exceller dans tous les aspects de leur vie. Cette pression peut être une source de stress important et nuire à leur bien-être.

Les réseaux sociaux amplifient souvent le sentiment d’incompétence et de « nullité » chez les mères, qui voient une image déformée de la réalité d’autrui, à laquelle elles se comparent. Les photos et témoignages idéalisés de familles apparemment parfaites peuvent accentuer ce sentiment, ajoutant une couche supplémentaire de pression.

Un Aperçu Historique : De l’Interdiction de Travailler au Double Fardeau

L’Interdiction Initiale du Travail des Femmes

Historiquement, les femmes ont souvent été exclues du monde du travail.

Dans la Rome antique, par exemple, les femmes étaient principalement confinées aux tâches domestiques.

Au Moyen Âge, même si certaines femmes travaillaient dans l’agriculture ou le commerce familial, leur participation était limitée et encadrée par des lois restrictives.

La Révolution Industrielle et le Besoin de Main d’œuvre

La révolution industrielle du XVIIIe siècle a marqué un tournant décisif. Avec l’industrialisation, les familles rurales ont migré vers les villes pour travailler dans les usines.

Les femmes et les enfants signaient souvent pour des salaires inférieurs à ceux des hommes. Cependant, leur entrée sur le marché du travail n’était pas un choix mais une nécessité économique imposée par les conditions de vie difficiles et la demande croissante de main-d’œuvre bon marché.

L’Accession à la Propriété et la Double Charge

Au XXe siècle, l’accession à la propriété est devenue un objectif majeur pour de nombreuses familles. Les programmes immobiliers florissaient pour reconstruire les débris laissés par le Première Guerre Mondiale. Ils étaient très abordables et les banques offraient alors des marges de crédit (pas d’obligation d’avoir de fonds pour financer), ce qui a incité les familles à s’endetter.

L’objectif, derrière cela, était de pousser les femmes à l’emploi salarié, pour en créer une nouvelle frange de consommatrices. On voit également fleurir toute une propagande pseudo-féministe (en réalité financée par les banques), avec notamment la première publicité de Lucky Strike à la bouche d’une femme, le tabac étant jusqu’alors réservé aux hommes.   

Le désir de s’émanciper et celui de posséder un foyer, à grands coups de propagande, ont poussé de nombreuses familles à avoir besoin de deux salaires pour financer cet achat. Cela est d’autant plus vrai qu’en 1913, l’impôt sur les revenus a été instauré pour financer la Première Guerre Mondiale, ce qui n’existait pas auparavant, et ce qui bien évidemment, n’a jamais été levé depuis. Le salaire de l’époux ne suffisait plus à subvenir aux besoins de la famille.

Ainsi, de nombreuses femmes se sont retrouvées contraintes (sciemment ou non) de travailler pour contribuer au revenu familial, tout en continuant à assumer la majorité des responsabilités domestiques et familiales.

La Seconde Guerre Mondiale et le Rôle Accru des Femmes

La Seconde Guerre mondiale a encore changé la dynamique du travail des femmes. Avec les hommes partis au front, les femmes ont été appelées à occuper des postes vacants dans les usines, les bureaux et les services publics.

Equilibre travail famille l'équation impossible concilier vie pro vie perso équilibrer vie personnelle vie professionnelle organisation familiale planification définition détermination de priorités télétravail travail des femmes droits des femmes féminisme charge mentale affiche poster rétro antique antiquités vintage Rosie the riveter modernisée la riveteuse tatouages old school empowerment pin-up avec bandana rouge à lèvres ey mouche et uniforme Kat van D

« Rosie la Riveteuse » est devenue une icône culturelle symbolisant cette nouvelle force de travail féminine.

L’Emancipation sous Contrainte : des Droits, mais aussi des Devoirs

Les années 1960 et 1970 ont vu une nouvelle vague de féminisme, avec des leaders comme Betty Friedan et Gloria Steinem qui ont plaidé pour l’égalité des sexes dans le travail et la société.

La publication du livre de Friedan, « La Mystique féminine » en 1963, a mis en lumière l’insatisfaction des femmes au foyer et a inspiré de nombreuses femmes à revendiquer leur place dans le monde du travail.

Cependant, cet élan vers l’émancipation est souvent resté une obligation économique plutôt qu’un choix libre, et a ajouté à la charge des femmes, qui devaient maintenant jongler entre carrière professionnelle (et non plus seulement emploi salarié) et responsabilités domestiques.

Le Double Fardeau Moderne

Comprendre cette évolution historique permet de déculpabiliser les femmes modernes dépassées par leurs multiples rôles.

Cette situation est le résultat de siècles d’évolution sociétale, et non d’une insuffisance personnelle.

Aujourd’hui, bien que les femmes soient épaulées par leur conjoint grâce aux mouvements féministes, elles continuent souvent à assumer seules la majorité des responsabilités domestiques.

Ce double fardeau, bien que connu, est encore loin d’être résolu.

DISCLAIMER

Je n’ai, ici, pas pour objectif de défendre l’un ou l’autre des points de vue. Mon but n’est ni de clamer le retour à la vie au foyer, ni de crier victoire à l’indépendance des femmes (ce qui, par ailleurs, serait bien prétentieux).

Simplement, j’aimerais faire prendre conscience à toutes les femmes qu’il existe des fonctions biologiques pour lesquelles nous avons été créées et qui sont aujourd’hui incompatibles (ou peu compatibles) avec notre mode de vie moderne.

Je cite dans cet article, par exemple, la difficulté de reprise du travail lorsqu’on allaite.

Réfléchissons également à la sémantique du terme « école maternelle » : c’est l’école « de la mère », les apprentissages fondamentaux de vie en société que les père et mère doivent enseigner à leurs enfants. D’ailleurs, le programme scolaire explique bien que le but de ce cycle de maternelle est « d’explorer le monde ». N’est-ce pas là, l’apanage de tous parents ?

Stratégies pour Trouver son Equilibre Travail / Famille

Maintenant que le cadre est posé, explorons ensemble des pistes pour améliorer votre équilibre Travail / Famille.

Faites Fi de vos Engagements Toxiques pour Retrouver du Temps

L’équation Travail / Famille est souvent impossible du fait du « manque de temps ».

C’est donc dans ce premier tiroir que nous allons commencer à chercher, pour retrouver un peu de temps.

Equilibre travail famille l'équation impossible concilier vie pro vie perso équilibrer vie personnelle vie professionnelle organisation familiale planification définition détermination de priorités télétravail travail des femmes droits des femmes féminisme charge mentale agenda numérique digital planifier s'organiser application

Réfléchissez à tous les engagements journaliers, hebdomadaires et mensuels que vous avez. Y en a-t-il qui ne vous mettent plus en joie ? Peut-être vous ont-ils servi à un instant t de votre vie, mais n’ont aujourd’hui plus lieu d’être ?

Réfléchissez également en termes énergétiques : même si vous ne devez voir cette personne qu’une fois par mois, vous prend-elle tout votre énergie, avant et pendant votre entrevue ? Avez-vous du plaisir à la rencontrer ?

Découvrez dans cet article la méthode complète pour se débarrer se vos engagements toxiques et retrouver du temps pour vous.

Se Fixer des Priorités Claires pour ne pas s’Eparpiller

C’est la deuxième clé si vous souhaitez commencer à travailler sur votre équilibre Travail / Famille, de sorte à ce que tous les efforts que vous fournirez par la suite ne soient pas vains.

En effet, quoi de pire que de travailler avec acharnement à un objectif qui ne sonne pas juste, au fond de nous, et dont on se rend compte bien trop tard ?

Avec des priorités claires et bien définies, vous savez que chaque jour vous récompensera parce que vous aurez trouvé un équilibre salvateur.

C’est aussi le moment de faire le point sur sa TO-DO et de déléguer certaines tâches domestiques pour lesquelles VOUS, en tant que personne, n’avez pas ou peu de valeur ajoutée à le faire.

Par exemple, nettoyer les vitres ne vous apportera pas beaucoup du point de vue de votre développement personnel, et le résultat sera identique si vous le faites faire par quelqu’un ou par vous-même. Pourquoi ne pas déléguer cette tâche fastidieuse à un tiers ? Si déclarées, ces sommes peuvent être déductibles de vos impôts, et si vous souhaitez privilégier une dépense minimale, pourquoi ne pas trouver une personne de bonne volonté sur Le Bon Coin ?

Vous aurez gagné des heures et beaucoup de tranquillité, du temps pour vous et du temps pour votre famille. Et au final, cela n’a pas de prix, non ?

Retrouvez dans cet article comment définir correctement ses priorités pour enfin profiter de la vie et retrouver votre équilibre.

Planifier et s’Organiser de Façon Flexible

Une fois vos priorités bien établies, planifier ses journées est crucial pour s’assurer de bien mettre en application la nouvelle organisation vous permettant de trouver un équilibre Travail / Famille.

Pensez également aux activités libérales/micro-entreprises, aux horaires de travail aménagés, ou au télétravail, qui vous permettent de mieux concilier vie professionnelle et vie de famille.

Prendre Soin de Soi

Organiser son agenda de manière efficace, certes… Mais attention !

Cet équilibre ne peut se manifester que lorsque vous prenez le temps de vous occuper de vous-mêmes comme vous le faites pour les autres.

Car avant votre travail ou votre vie de famille, il y avait… VOUS ! Et cette personne n’est pas à négliger ou à sacrifier.

Il est tout-à-fait possible de prioriser son bien-être alors même que l’on travaille ou que l’on passe du temps en famille. Des pratiques telles que le yoga, la méditation, ou l’équilibrage des chakras peuvent aider à maintenir un esprit sain et un corps en forme, contribuant ainsi à une meilleure gestion des responsabilités et à une plus grande efficacité dans ses activités professionnelles et parentales.

Trouver un équilibre entre Travail et Vie de Famille via ce biais-là améliore votre bien-être général. Vous serez moins stressée, plus heureuse et en meilleure santé.

Responsabiliser tous les membres de la famille

Communiquer ouvertement avec son partenaire et ses proches sur ses besoins et ses défis peut apporter un soutien précieux.

Le partage des responsabilités familiales est également crucial pour un équilibre harmonieux. Malgré ce que l’on pourrait penser, les enfants sont souvent de très bonne volonté pour aider au foyer. Ils se sentent responsabilisés et valorisés en contribuant à la vie de famille. Le tout est de leur présenter de façon à ce qu’ils perçoivent l’impact positif de leurs actions.  

Par exemple, grâce à Hugo (4 ans), le chat aura tous les matins des croquettes pour la journée. Grâce à Eva (3 ans), la famille peut déguster pour le dîner les tomates cerise qu’elle aura cueillies dans le jardin chaque soir d’été.  Et même la petite Léa (2 ans) pourra ranger seule beaucoup de choses dans la cuisine !

Ce sont de petits « riens », mais ils soulageront beaucoup votre charge mentale. Cela contribuera véritablement à équilibrer vos activités professionnelles avec vos obligations familiales, tout en valorisant chaque membre de la famille grâce à sa contribution. Cet excellent article relate beaucoup de bienfaits pour les enfants à participer aux tâches ménagères.

N’oublions pas qu’un équilibre sain profite également à toute la famille. Les enfants bénéficient d’une mère plus présente et épanouie, et les relations familiales sont plus harmonieuses.

Témoignage Inspirant d’une Maman équilibrée

Devenue maman à 38 ans d’une petite Vittoria, Arianna Criscione, footballeuse professionnelle italo-américaine, est passée par les plus grands clubs européens avant de terminer sa carrière en beauté au PSG, avec une victoire dans le championnat féminin.

Elle nous raconte sa reconversion professionnelle et son aventure entrepreneuriale ici.  Dans cet épisode, Arianna nous livre comment elle a trouvé son équilibre personnel, professionnel et financier.

Conclusion

Trouver un équilibre entre Travail et Vie de Famille n’est pas une tâche simple et ne suit pas une formule unique. C’est une quête personnelle qui exige de la flexibilité, des ajustements constants et une introspection continue.

Ce n’est pas une destination fixe mais un voyage où chaque mère doit trouver ce qui fonctionne le mieux pour elle et sa famille.

En adoptant des stratégies adaptées et en restant flexible, cette équation, qui paraît impossible, peut devenir une réalité enrichissante et gratifiante.

Pour aller plus loin

Si, au-delà de vos propres réflexions sur comment équilibrer Travail et Vie de Famille, vous souhaitez cheminer sur un environnement plus en phase avec vos aspirations, je vous invite à consulter cet excellent site :

Accueil – Lazuli (lazuli-interieur.com)

Virginie est designer d’intérieur et consultante Feng Shui, et sur son blog, elle vous guide et vous inspire à créer des espaces beaux, sains et favorables au développement et à l’autonomie de l’enfant.

D’ailleurs, pour tout vous dire, ne vous étonnez pas de voir mon article ou un extrait de celui-ci sur le blog lazuli-interieur.com également, car il participe à un évènement interblogueurs rassemblant des dizaines de visions sur différentes sur le thème de « l’Equilibre Travail / Famille : Mythe ou Réalité ? » !

Quelles sont vos astuces pour équilibrer votre vie professionnelle avec votre vie familiale ? Partagez-les dans les commentaires pour en faire profiter un maximum de mamans ! 🥰

Si vous avez aimé cet article ou si vous pensez qu'il pourra aider quelqu'un, vous êtes libre de le partager :)

Commentaires

à

Définitivement, ce contenu fait écho en moi.
Nous (femmes) avons toutes les casquettes, toutes les missions. Nous nous devons de ne pas craquer car la moindre trace d’énervement de notre part et l’équilibre de la maison est un lointain souvenir 🙂 et c’est pareil au travail souvent malheureusement.
Merci pour ce que j’ai appris sur les impôts également. Un bon sujet pour les repas de famille du dimanche 😉



à

Marci beaucoup pour ton article Ana, j’ai particulièrement aimé la partie sur l’histoire du féminisme et comment on en est arrivées au double fardeau moderne. Tes filles sont encore très jeunes ! Dans mon vécu, j’ai trouvé que l’équilibre se réinvente quasi quotiennement, tous les ans pour être exacte, à chaque rentrée scolaire, les dés sont de nouveau jetés ! On peut repenser le rythme de vie, professionnel, les activités, le temps nécessaire au repos, aux apprentissages…



à

Merci pour cette perspective historique qui permet de relativiser la pression de la performance !
Le plus difficile est d’identifier les priorités et de s’y tenir. Par exemple on a souvent tendance à faire passer le « prendre soin de soi » après tout le reste!



à

Je le dis toujours, nous vivons à une époque extraordinaire pour nous, les femmes. Franchement, notre société ouvre la porte à des possibilités infinies. J’adore… Merci pour tes conseils inspirants.



à

Merci pour cet article qui permet de déculpabiliser! C’est vrai qu’il faut jongler avec de nombreuses casquettes et que ce n’est pas simple! Mais avec de l’organisation, des « NON » nets et précis pour ce qui ne nous apporte pas de valeur et du temps passé pour soi…on arrive à marcher sur ce fil de notre quotidien tel des funambules! 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Origami Mama

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

OfferT

Vous êtes libre de télécharger gratuitement l'e-book

"5 astuces pour une Maison Propre et Rangée 

en Toutes Circonstances"

SANS y passer des heures au carré

Retrouvez du temps pour ce qui compte 💖