Canaliser la colère 5 livres indispensables à avoir chez soi enfant en colère fille qui crie avec un bonnet sur la tête hiver neige méditation parentalité positive parentalité bienveillante foyer serein et harmonieux paix
Parentalité bienveillante

Canaliser la colère : 5 Livres indispensables à avoir chez soi

En 2011 déjà, 67 % des parents déclaraient manquer d’autorité et liaient cela aux crises de colère chez leurs enfants. Même si cette colère peut avoir des origines diverses, la gestion de cette émotion et de la violence qui y est associée est un défi majeur pour de nombreux parents.

Cultiver la gentillesse chez les enfants est donc une priorité pour bon nombre d’entre nous.

Les livres pour enfants peuvent jouer un rôle crucial dans cette mission, en enseignant des valeurs positives à travers des histoires captivantes et inspirantes.

Dans cet article, je vous donne ma sélection de 5 livres indispensables pour vous aider à canaliser les émotions de votre enfant, et en particulier sa colère, en focalisant sur les valeurs comme la gentillesse, la compassion et l’empathie.

Quelques mots sur la colère sur l’Enfant

Le but n’est pas de recenser le nombre incalculable d’études à ce sujet, mais de donner quelques éléments de contexte que je trouve particulièrement frappants :

  • Ressentir et garder la colère en soi détériore d’abord le foie, puis par ricochet la rate, les poumons et le cœur (si ce n’est l’organisme en général) ;
  • La colère appelle la colère : un foie détérioré engendre de la colère, et inversement, la colère détériore le foie ;
  • Un enfant très colérique tombe plus souvent malade ;
  • Une action « négative » des parents face à cette colère, comme les cris, se révèlent encore plus dramatiques pour l’enfant : anxiété, tristesse, dépression, stress, troubles comportementaux et perte de confiance en soi s’installent sur le long terme. A noter que les conséquences des cris sur le développement des enfants sont similaires à ceux des enfants battus.

En somme, les enfants qui manquent d’outils pour exprimer leurs émotions de manière constructive sont plus enclins à des comportements violents et agressifs, ce qui se répercute sur leur développement physique et mental.

L’impact des Livres sur le développement de l’Enfant

Il y a différents moyens d’aider à canaliser cette colère, mais pour ce billet, je me focaliserai uniquement sur les livres éducatifs.

La lecture régulière d’histoires sur la gentillesse impacte durablement le comportement des enfants. Par exemple, des recherches de l’Université d’Oxford indiquent que les enfants qui lisent des livres mettant en scène des valeurs positives montrent des niveaux plus élevés d’empathie et de tolérance envers les autres.

De la même façon, un rapport de l’American Psychological Association indique que les interventions éducatives mettant l’accent sur l’empathie et la gentillesse réduisent considérablement les incidents de violence scolaire et améliorent les relations interpersonnelles.

Les recherches menées par l’Université de Californie à Berkeley confirment que la lecture régulière d’histoires encourageant la gentillesse réduit les comportements agressifs et augmente les comportements altruistes chez les enfants.

Plus encore, selon une étude publiée dans la revue Child Development, les enfants exposés à des histoires mettant en avant des comportements prosociaux comme la gentillesse sont plus susceptibles de développer des compétences sociales et émotionnelles solides.

Enfin, et de manière générale, les histoires offrent des modèles de comportement positifs que les enfants peuvent imiter, contribuant ainsi à diminuer les manifestations de colère et de violence.

Sélection de Livres

1. « La Couleur des émotions » de Anna Llenas

Ce livre aide les enfants à identifier et à comprendre leurs émotions à travers l’histoire d’un monstre des couleurs. En apprenant à gérer leurs sentiments, les enfants sont mieux équipés pour réagir avec gentillesse et empathie.

Personnellement, ma fille aînée l’ADORE et elle l’a placé dans la « collection permanente » de livres qu’elle ne met pas au grenier 😉.

2. « Rita et Machin » de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec

Les aventures de Rita et de son chien Machin mettent en lumière la loyauté, l’amitié et la gentillesse. Ce duo adorable montre aux enfants comment les petits gestes de bonté peuvent renforcer les liens et apporter du bonheur autour de soi.

3. « Le loup qui apprivoisait ses émotions » de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier

Ce livre de la série populaire du Loup aide les enfants à comprendre et à gérer leurs émotions à travers l’histoire d’un loup qui apprend à être gentil et empathique.

4. « Grosse Colère » de Mireille d’Allancé

Ce livre raconte l’histoire de Robert, un petit garçon qui traverse une journée difficile. Après une dispute avec son père, il laisse sa « grosse colère » prendre le dessus. À travers cette histoire simple mais puissante, les enfants apprennent à reconnaître leurs émotions et à trouver des moyens de les exprimer de manière appropriée. Les illustrations vives et expressives aident à visualiser la colère et à comprendre comment elle peut être maîtrisée.

5. « Calme et attentif comme une grenouille » de Eline Snel

Ce livre, adapté du best-seller de la pleine conscience pour les adultes, est spécialement conçu pour les enfants. Il propose des histoires et des exercices de méditation pour aider les enfants à gérer leurs émotions, y compris la colère. La métaphore de la grenouille, qui reste calme même en présence de stress ou de perturbations, aide les enfants à apprendre à canaliser leur énergie et à trouver la tranquillité intérieure. Le livre inclut également un CD audio avec des exercices de méditation guidée (qui conviendra aussi aux mamans 😉).

Défi Zen – Semaine 6

Une nouvelle semaine s’écoule et, s’inspirant fortement d’un des 5 principes Reiki (« Pour aujourd’hui seulement, ne sois pas en colère »), j’ai décidé que j’allais être particulièrement attentive à la colère dans mon foyer dans le cadre de mon Challenge de 52 semaines de parentalité positive !

Conclusion

Parmi les différents moyens de canaliser la colère, introduire des livres promouvant la gentillesse dans la routine de lecture de vos enfants peut être un moyen puissant de cultiver des valeurs positives dès le plus jeune âge.

Ces histoires inspirantes aident les enfants à comprendre l’importance de la compassion, de l’empathie et du respect. En ajoutant ces livres à votre bibliothèque familiale, vous pouvez encourager vos enfants à grandir en étant gentils et attentionnés, des qualités essentielles pour un monde meilleur.

Quelles sont vos astuces de parents pour canaliser la colère de vos enfants ? Dites-le moi dans les commentaires ! 🥰


Références

  1. Scholastic Kids & Family Reading Report, « The Impact of Stories on Children’s Kindness », 2020.
  2. University of Oxford, « Books and Empathy: The Role of Literature in Social Development », 2018.
  3. Child Development, « The Influence of Storybooks on Children’s Social and Emotional Development », 2019.
  4. University of California, Berkeley, « Reading Altruistic Stories Reduces Aggression in Children », 2020.
  5. American Psychological Association, « The Impact of Kindness Education on Reducing School Violence », 2018.
  6. Can Yelling at a Child Be Harmful? Radhakrishnan Rohini, Retrieved from MedicineNet at https://www.medicinenet.com/can_yelling_at_a_child_be_harmful/article.htm, 2021.
Si vous avez aimé cet article ou si vous pensez qu'il pourra aider quelqu'un, vous êtes libre de le partager :)

Commentaires

à

J’ai toujours pensé que la lecture avait une influence sur le comportement des enfants. Merci pour tes conseils précieux.



à

Merci Ana pour cet article. J’ai trouvé tes recommandations particulièrement utiles et pertinentes. Chaque livre semble offrir des perspectives uniques et des outils pratiques pour mieux gérer la colère au quotidien. Tes descriptions claires et engageantes donnent vraiment envie de les découvrir.
Merci de partager ces ressources précieuses, c’est un vrai plus pour ceux qui cherchent à mieux comprendre et contrôler leurs émotions.
A bientôt et au plaisir d’échanger ensemble. 🌷



à

Votre sélection de livres est précieuse et inspirante. J’ai hâte de découvrir ces ouvrages avec mes enfants pour les aider à cultiver la gentillesse et l’empathie. Bravo pour ce partage !



à

Bravo pour pour votre excellent article sur la canalisation de la colère et les livres indispensables à avoir chez soi. J’ai particulièrement retenu « Grosse Colère ». Ce livre, qui raconte l’histoire d’un petit garçon qui apprend à reconnaître et à exprimer sa colère de manière appropriée, illustre en effet l’approche de la gestion mentale dans ce type de situation. En aidant les enfants à reconnaître leurs émotions et à remettre en question leurs pensées négatives ou irrationnelles, la gestion mentale leur offre la possibilité de changer leur perspective et d’adopter des pensées plus positives et constructives .



à

Bonjour, merci pour cet article, je ne connaissais pas tous les livres, je vais en commander pour mes élèves! Je suis instit et c’est vrai que de passer par la lecture de ce genre de livre aide bcp les enfants à pouvoir mettre des mots sur leurs émotions, ce qui est essentiel pour apprendre à les gérer!



à

Merci Anna pour ces conseils de lecture. Tu abordes effectivement un problème essentiel sur la gestion des émotions par les enfants. Arriver à aider nos enfants à contrôler leurs émotions est un gage de succès et de développement du lien par enfant.



à

Chez nous, nous avons 3 livres incontournables sur le sujet : La couleurs des émotions, les émotions de petits dragons (livres musicales super sympa) et mon dernier coup de coeur : Fergus est furieux. J’adore ces livres et nous les avons lu et relu avec nos enfants!



à

Trés bel article qui montre comme il est important que les enfants sachent reconnaitre et gérer leurs émotions ! Merci pour toutes ces bonnes idées de livres. Je vais sûrement en acheter un ou deux pour les prochains anniversaires 🙂



Alice de Pleine Renaissance
à

Très chouette partage Ana ! Apprendre aux enfants à comprendre et gérer leurs émotions dès leur plus jeune âge c’est leur faire un beau cadeau qui leur servira toute leur vie. Je n’ai pas d’enfants mais les livres que tu propose sont de chouettes idées de cadeau 😉



à

Merci beaucoup pour cet article ! je ne connaissais aucun des livres avant de lire ton article. J’adore comment les titres sont simple, enfantins mais aussi très parlant !



à

Superbe article ! Je suis sûre qu’il va aider beaucoup de parents afin de gérer la colère de leurs enfants.
Ma fille n’a encore que 20 mois et nous ne sommes pas confrontés a ce type de problématique.
En revanche mon neveu qui a 3 ans en est très sujet. Il est clair que son foie est toxique. Il est important de protéger nos enfants de la toxicité de cette époque, et cela passe en priorité par l’alimentation.
Ma soeur possède également le livre sur la couleur des émotions (que je trouve génial) et grosse colère (que nous avons également eu quand nous étions petite).



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Origami Mama

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

OfferT

Vous êtes libre de télécharger gratuitement l'e-book

"5 astuces pour une Maison Propre et Rangée 

en Toutes Circonstances"

SANS y passer des heures au carré

Retrouvez du temps pour ce qui compte 💖