Allaiter renforce vos chakras Allaiter dehors Allaitement en extérieur Nature printemps été Couronne de fleurs Bébé fille Jupe à tulle Style bohème
Allaitement / Rééquilibrage énergétique

Allaiter pour renforcer ses chakras !

Allaiter pour renforcer ses chakras ?! Cela paraît étonnant puisque l’on n’associe généralement pas l’allaitement avec le développement personnel, et encore moins avec le développement spirituel… Et pourtant !

Bien loin du traditionnel débat « allaitement au sein » ou « biberon », je vous propose ici une tout autre vue sur ce sujet, qui à ma connaissance, n’a jamais été abordée !

L’allaitement soutient en premier lieu votre chakra racine

C’est le premier des 7 chakras principaux, situé à la base de la colonne vertébrale, au niveau du périnée. Ce chakra est celui de la présence à soi, renvoyant l’Homme à sa condition la plus matérielle et primitive. C’est, en quelque sorte, la base de la pyramide de Mazlow. Un chakra racine équilibré induit un sentiment de sécurité émotionnelle et affective, de confiance en son environnement, de confiance en soi et en la vie.

Et c’est exactement ce que l’on souhaite en premier lieu transmettre à son enfant au courant premières années de sa vie. Dans mon article sur le Chakra Racine, je vous ai dit que l’enfant, jusqu’à ses 7 ans, est énergétiquement lié à sa mère : c’est comme s’ils partageaient la même identité (allez voir mon article sur pour en savoir plus).

Avez-vous remarqué que vous êtes constamment épuisée avec des enfants en bas-âge ? Non, ce n’est pas qu’une question de nuits complètes et de tâches en plus (comme l’habillage par exemple). Parce qu’un enfant de 4 ans sait s’habiller tout seul et dort toute la nuit (sauf difficultés majeures), et pourtant, vous êtes tout aussi cernée… C’est justement du fait de ce partage énergétique, et cela est démultiplié à chaque enfant de moins de 7 ans que vous aurez en même temps.

Or, jusqu’à 7 ans, l’enfant est dans un âge dans lequel c’est le chakra racine qui va le dominer. Il va s’exprimer par rapport à ses besoins intrinsèques en en premier lieu, ceux qui vont conditionner sa survie.

« OK, et l’allaitement dans tout cela ? » me direz-vous 😊 J’y viens, j’y viens ! Il me fallait cette petite disgression pour vous exposer comment allaiter va venir soutenir et renforcer votre chakra racine de façon directe et indirecte.

Directement, car c’est tout d’abord une pratique de pleine conscience.

C’est quoi, la pleine conscience ? C’est le fait d’utiliser les 5 sens pour être présent à ce qu’on fait.

En allaitant, vous touchez la douceur des mains de votre bébé, vous sentez la chaleur de ses joues, la texture de ses petits cheveux d’ange…

Vous sentez aussi l’odeur discrète de votre bébé et l’odeur du lait, vous pouvez presque en percevoir le goût, pendant que votre rythme cardiaque s’apaise et se ralentit, et que votre respiration devient plus ample et plus lente.

Vous écoutez la déglutition discrète de ce petit être et entendez ses petits rires quand vous le chatouillez.

Vous le regardez avec amour et admiration, et vous êtes là, avec lui, dans une sorte de faille spatio-temporelle qui vous fait perdre toute notion du temps. A ce moment-là, il n’y a que lui et vous, et plus rien ne compte.

Bravo, vous avez médité sans même le savoir ! 😉

Car, OUI, on peut rentrer dans des états méditatifs en faisant plein de petits gestes du quotidien via la pleine conscience, et allaiter est l’une de ces belles pratiques, qui ne sera probablement pas quotidienne pendant toute une vie (et heureusement d’ailleurs 😊 !) mais que l’on peut utiliser sans modération pour faire du bien à soi et à son bébé.

Le fait d’allaiter va, par ailleurs, donner toute la sécurité affective et émotionnelle à votre bébé, et soutenir aussi votre chakra racine de façon indirecte.


Le lien entre l’allaitement et les autres chakras

C’est une pratique qui va éminemment solliciter votre chakra sacré, votre 2e chakra. Il est le siège de vos émotions et de ce que vous êtes au plus profond de vous-même. C’est votre moi intérieur qui se trouve là, au fond de vos entrailles, et ce que vous ressentez.

Allaiter va indéniablement développer ce lien entre vous-même et votre bébé, et va alimenter par la même occasion votre chakra du cœur (le 4e chakra), qui fonctionnera en synergie.

L’allaitement va aussi venir soutenir votre chakra du plexus solaire – votre 3e chakra – qui va être la partie de vous qui rayonne vers les autres, votre part d’ouverture au monde, de générosité, de sociabilité.

Quand vous parlez à votre bébé, que vous lui disiez des mots doux ou plutôt ce qu’il doit faire ou ne pas faire, vous ouvrez votre chakra du cœur et celui de la gorge (5e chakra). Le chakra de la gorge est celui qui va venir matérialiser dans notre monde vos pensées (chakra du 3e œil) et votre créativité (chakra sacré). La parole étant auto-réalisatrice, il est extrêmement important de veiller à ce que l’on dit, pour demeurer dans la bienveillance avec soi-même et avec les autres. C’est l’un des 4 accords toltèques par ailleurs ! Il est d’autant plus important de bien laisser circuler cette énergie de façon ascendante et descendante.

Et vous, que pensez-vous de l’allaitement en tant que pratique de développement personnel et spirituel ? Mettez-moi un petit mot doux ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter pour ne rien rater ! 😉

Si vous avez aimé cet article ou si vous pensez qu'il pourra aider quelqu'un, vous êtes libre de le partager :)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Origami Mama

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading