Comment tirer son lait efficacement Allaitement mixte Tire-allaitement Bébé qui boit au biberon Nouveau-né Biberon Avent Bavoir jaune
Allaitement

Comment tirer son lait efficacement ?

Dans cet article, nous allons voir des conseils pratiques pour tirer votre lait maternel avec un maximum d’efficacité. Vous allez voir que ces actions simples vont créer un gros changement sur votre collecte de lait maternel !

Conseil #1 : Investir dans un bon tire-lait

C’est la base, car c’est grâce au tire-lait que vous allez extraire votre lait maternel, donc il faut vraiment investir dans un bon tire-lait qui imitera au mieux la succion de votre bébé. Cela vous évitera de perdre votre précieux temps (temps pour vous, ou temps pour votre bébé) pour collecter seulement 20 ou 30 millilitres ! Ce conseil vaut tant pour les tire-laits manuels que pour les tire-laits électriques. Vous l’aurez compris, tirer son lait efficacement, c’est commencer avec une bonne base et être bien équipé !

Retrouvez ci-dessous ma sélection des meilleurs tire-laits 🤩​🍼​👇​

D’ailleurs, saviez-vous qu’une étude de l’Université de Lorraine a montré que l’introduction du tire-lait a permis de prolonger la durée de l’allaitement maternel ? 🤱

Conseil #2 : Utiliser le double-pompage

Et pour ce faire, je vous conseille vivement d’investir dans un tire-lait électrique !

Le double pompage, c’est quoi ? C’est le fait d’avoir deux pompes : une pompe sur le sein droit, une pompe sur le sein gauche.

Cela va vous permettre de tirer sur les deux seins en même temps, et c’est vraiment un gain de temps précieux puisque vous n’aurez pas à faire un côté après l’autre (donc de « perdre » 10 min sur un sein, puis 10 sur l’autre), mais aussi cela va augmenter la quantité de lait maternel tiré. En effet, vous en tirerez 3 bénéfices majeurs :

  • Non seulement ce gain de temps vous permettra de tirer plus sans alloger la durée de tirage grâce au double-pompage (stimulation des 2 seins en même temps);
  • Cela vous permettra aussi de multiplier le nombre de tirages si vous le souhaitez (par exemple, pour relancer ou augmenter la lactation) puisque vous optimisez le temps de tirage à l’étape ci-dessus ;
  • Mais aussi, le débit et la quantité produite seront augmentés d’au moins 20%. Plusieurs études ont montré que lorsque les deux seins sont stimulés en même temps, la production de lait augmente.  

Personnellement, j’ai fait le choix du tire-lait électrique nomade à double pompage Medela Freestyle Flex, que j’affectionne particulièrement pour son efficacité, son faible poids, sa discrétion et sa batterie (plus besoin de rester branchée à la prise !). C’est ma botte secrète pour tirer mon lait efficacement !

Astuce : si vous n’avez pas de kit double-pompage, vous pouvez tout de même bénéficier des effets positifs du double-pompage, tout simplement en exprimant votre lait pendant que Bébé tète sur l’autre sein. La stimulation est garantie !

Conseil #3 : Avoir un tire-lait manuel

Beaucoup de mamans se disent qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un tire-lait manuel si l’on dispose déjà d’un tire-lait électrique.

Le tire-lait manuel est très efficace et a, lui aussi, de nombreux atouts :  notamment le fait d’être très léger, compact et transportable facilement, ou le fait qu’il soit très silencieux et qu’il ne nécessite pas de prise électrique pourra convenir aux mamans « nomades » qui doivent parfois tirer leur lait dans les transports (cela m’est déjà arrivé plusieurs fois, dans le train, l’avion…) et je pense qu’il pourra vous sauver dans de multiples occasions.

Par exemple, j’avais enfin eu l’opportunité de prendre un moment à moi l’hiver dernier avec ma meilleure amie, qui nous a offert une journée au spa. J’avais tout prévu : affaires, sacs, tire-lait… Sauf que les téterelles de mon tire-lait électrique étaient restées sur l’évier à sécher ! Résultat : le tire-lait électrique était tout simplement inutilisable. Me voilà donc à exprimer mon lait à la main dans les vestiaires du spa, avec ma meilleure amie pour m’aider sur l’autre sein (scène épique GARANTIE ! 😂​). La pauvre, elle ne s’imaginait pas devoir faire ça un jour 😉 Je me suis sentie un peu cruche, mais aussi un peu en colère contre moi-même car c’est finalement un problème qui aurait pu être facilement contourné. Bref, tout cela pour vous dire que nous avons perdu un temps précieux à exprimer mon lait au lieu de profiter de rares instants de calme et de détente entre filles ! C’est d’ailleurs suite à cet épisode que je me suis tournée vers le tire-lait manuel Medela Seinbiose.

Par ailleurs, certaines mamans trouvent que le tire-lait manuel est plus efficace que le tire-lait électrique, à vous d’expérimenter ! Il est bien moins onéreux que le tire-lait électrique, cela mérite d’être étudié !

Conseil #4 : Choisir les bonnes téterelles

Pour tirer votre lait maternel efficacement et pour ne pas avoir de douleurs lors des tirages il faut que vous choisissiez bien vos téterelles, c’est-à-dire qu’elles soient adaptées à la taille de vos mamelons. A savoir que tous les modèles de tire-lait ne sont pas disponibles avec toutes les tailles de téterelle ! En pharmacie, vous allez vous retrouver avec une téterelle taille standard ; or, on n’a pas toutes la même dimension de seins et on n’a pas toutes la même dimension de mamelon ! CQFD 😊 Donc, il faut vraiment mesurer votre mamelon pour pouvoir choisir la bonne taille de téterelle. Cela vous préservera des douleurs et frottements qui peuvent générer des crevasses car le mamelon ne circulera pas librement dans la téterelle. Le tirage sera aussi largement plus efficace. C’est une information qui est très importante parce que beaucoup de mamans ne la connaissent pas et arrêtent de tirer leur lait de ce fait. Avouez que c’est vraiment dommage !

Conseil #5 : Stimuler la production d’ocytocine

L’ocytocine, c’est quoi ? C’est une hormone qui intervient dans plusieurs processus et qui se libère dans le bien-être et dans le confort. C’est hormone de l’affection, de l’amour, et c’est aussi l’hormone d’éjection du lait maternel.

Concrètement, c’est grâce à elle que le lait sort de vos seins ! Donc, il est important qu’elle soit sécrétée en quantité 😉 Pour sécréter un maximum d’ocytocine, il faut à la fois que vous vous mettiez dans une position confortable et agréable afin d’être détendue et sereine, et à la fois de regarder quelque chose que vous aimez tout simplement, et si possible votre bébé ! S’il n’est pas présent lors du tirage, vous pouvez tout aussi bien regarder une photo ou une vidéo de votre bébé. Chez moi, cela réduit considérablement le temps de stimulation « à vide » et provoque une éjection de lait très rapide.

Conseil #6 : Être régulière

C’est vraiment un conseil important et qui permet de libérer la charge mentale : dans la mesure du possible, essayer de tirer votre lait toujours à la même heure. Il faut savoir que la lactation s’adapte vraiment à votre routine, à votre rythme quotidien. Donc, si vous tirez votre lait toujours à la même heure, votre corps saura que c’est à cette heure-là qu’il faut produire plus de lait. Mettez-vous un RDV récurrent dans votre agenda au travail et libérez-vous l’esprit, vous n’aurez plus à réfléchir au moment opportun pour tirer votre lait (efficacement 😉).

Vous trouverez ci-dessous ma sélection des 2 meilleurs tire-laits électriques remboursés par la sécurité sociale :

  • Tire-lait double-pompage Lactaline, de la marque Ameda
  • Tire-lait double pompage Calypso, de la marque Ardo

Ainsi que des 2 meilleurs tire-laits électriques non remboursés par la sécurité sociale mais qui en valent vraiment l’investissement :

  • Tire-lait double-pompage Freestyle, de la marque Medela
  • Tire-lait double-pompage Freestyle Flex, de la marque Medela

Et enfin, ma sélection de tire-laits manuels :

  • Tire-lait manuel Seinbiose, de la marque Medela
  • Tire-lait manuel Avent Natural, de la marque Philips

Je vous ai présenté mes 6 meilleurs conseils et astuces pour vous aider à tirer votre lait de manière plus efficace et plus abondante. Lequel préférez-vous ? Avez-vous d’autres conseils ?

Dites-le moi dans les commentaires, je réponds à toutes vos questions 😊

Si vous avez aimé cet article ou si vous pensez qu'il pourra aider quelqu'un, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Origami Mama

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

OfferT

Vous êtes libre de télécharger gratuitement l'e-book

"5 astuces pour une Maison Propre et Rangée 

en Toutes Circonstances"

SANS y passer des heures au carré

Retrouvez du temps pour ce qui compte 💖