Bébé qui tète au sein Allaiter en extérieur Allaitement nature Bébé fille bandeau rouge à noeud Bébé yeux bleus
Allaitement

Comment savoir si Bébé boit suffisamment de lait au sein ?

Il semblerait que seulement 1 à 5 % des femmes soient physiologiquement incapables d’allaiter, et pourtant, j’entends constamment de jeunes mères affirmer qu’elles ne produisent pas assez de lait, que leur lait n’est « pas assez riche » et/ou qu’elles ont arrêté d’allaiter de ce fait. Ces idées reçues me rendent folle !

A la fin de cet article, vous saurez identifier les signes que votre allaitement au sein est efficace et que votre bébé tète bien et en quantité suffisante.

Il y a trois éléments fondamentaux sur lesquels il faudra vous observer et observer votre bébé pour savoir si la tétée est efficace :

  1. Qualité de la succion
  2. Position confortable
  3. Présence de picotements
Bébé qui tète au sein
Allaiter en extérieur
Allaitement nature
Tétée efficace
Bébé fille bandeau rouge à noeud
Bébé yeux bleus

1. Qualité de la succion

Pour savoir si la tétée est réellement efficace, observez votre bébé lorsqu’il tète : sa succion doit être profonde et lente. En tout début de tétée et dans les premières minutes, vous allez pouvoir observer que votre bébé effectue beaucoup de mouvements de succion, avec un rythme soutenu et rapide. C’est parfaitement NORMAL : votre bébé « appelle » le lait, il stimule le réflexe d’éjection du lait maternel. Les succions sont à ce moment-là peu profondes et rapides pour faire sortir le lait maternel.

Une fois que l’éjection du lait maternel est arrivée, le rythme de succion va ralentir et votre bébé va effectuer une succion beaucoup plus lente et profonde, avec une prise du sein profonde. Imaginez (avec un poil d’exagération 😉) que votre Bébé essaie de croquer dans une énoooorme part de Forêt-Noire… Oui, oui, vous y êtes !

Ce sera la majeure partie de de la tétée et c’est à ce moment-là que votre bébé va ingérer le lait maternel. Observez comme il ouvre grand la bouche pour prendre le sein, il fait ensuite une toute petite pause la mâchoire grande ouverte (une demi-seconde), puis il la referme légèrement. Vous l’entendez déglutir, puis il recommence ce cycle en ouvrant la bouche – pause – refermant légèrement – déglutition. Cette séquence est caractéristique d’une bonne prise du sein et montre que votre bébé fait ce qu’il faut pour extraire le lait de votre sein et ensuite l’avaler.

Le bruit correspondant à la déglutition est très discret : tendez l’oreille ! 😉

A ce moment de la tétée, votre bébé devrait avaler du lait à chaque mouvement de succion. Il reste « accroché » à votre sein, même lors des pauses qu’il effectue au cours de la tétée : il ne se laisse pas distraire par son environnement.

En fin de tétée, votre bébé commence à fatiguer et effectue un peu plus de mouvements de succion avant de déglutir, ce qui est normal puisque le lait à extraire est plus épais, et donc plus chargé en graisses. De ce fait, il sera un peu plus difficile à extraire.

2. Position confortable

Cela peut paraître anodin mais une position confortable est PRIMORDIALE pour un allaitement réussi, pour Maman comme pour Bébé ! Je vous explique : si vous n’êtes pas installée confortablement, vous avez des tensions dans la nuque, dans le dos, dans les bras… Cela va vous occasionner des douleurs, et votre corps va naturellement compenser et vous finirez généralement un peu penchée et dans une mauvaise position d’allaitement. Non seulement vous aurez des courbatures (si si !) si ce ne sont pas d’autres maux, mais aussi, cela peut surtout occasionner une mauvaise prise du sein par Bébé car vous ne serez pas dans la bonne position.

Veillez donc toujours à bien vous positionner confortablement avant d’allaiter votre bébé, ce qui vous évitera d’effectuer des mouvements de torsion en direction de votre bébé, ce qui aura tendance à altérer la prise du sein. Si la tétée est confortable pour Bébé, il est paisible et calme au sein.

Etre dans une position confortable favorise également la production des hormones liées à l’éjection du lait maternel, que sont l’ocytocine et la prolactine.


Personnellement, j’utilise beaucoup le coussin d’allaitement à petites billes, ainsi que mon canapé à méridienne, qui dispose d’un petit rebord à la hauteur idéale ! 😉 Si vous ne savez pas comment vous installer, consultez mon article à ce sujet !

3. Vous sentez des picotements

Chaque maman le vit différemment, mais vous devriez sentir que vos mamelons et vos seins durcissent très franchement lors de la montée de lait, ce qui est généralement accompagné de petits fourmillements ou picotements. Vos seins ont un aspect un peu grumeleux. En revanche, cela ne doit jamais être douloureux. Si la tétée est douloureuse pour vous, que ce soit au niveau du mamelon ou au niveau du sein, cela signifie qu’il y a un problème. Il peut s’agir d’une mauvaise prise du sein de la part de votre bébé, ou bien un problème de succion, une mycose (le « muguet »), une mastite ou encore une autre problématique…

Et au contraire, comment savoir si la tétée n’est pas efficace ?

Si votre bébé s’endort trop rapidement au sein, cela peut être un signe que la tétée n’est pas efficace. Il peut ne pas réussir à extraire facilement suffisamment de lait de vos seins, ce qui le fatigue et l’endort rapidement.

Autre signe qui peut signifier que la tétée n’est pas efficace : votre bébé a tendance à prendre le sein, le lâcher, le reprendre, le relâcher, et ce plusieurs fois. Il n’est pas concentré lorsqu’il tète, il s’arrête pour regarder autour de lui, pour rire, taper dans ses mains, jouer, crier, pleurer ou autre.

Un bébé qui tète efficacement, est concentré sur ce qu’il fait, il a le regard fixe et il tète avec calme, de manière régulière, avec un rythme stable, régulier, et vous voyez qu’il coordonne parfaitement la respiration et la succion. Votre bébé respire en même temps qu’il tète. Il effectue les trois temps qu’on a vu tout à l’heure: grande ouverture de bouche, pose et fermeture légère de la bouche. Mais en faisant tout ça, il reste toujours accroché au sein et garde le sein en bouche et il ne se laisse pas distraire.

Je vous ai exposé 3 signes qui montrent que vos tétées sont efficaces et que votre bébé a une bonne prise du sein et une bonne succion.

Et vous, à quoi faites-vous attention lors de la tétée ?

Partagez vos expériences dans les commentaires et posez toutes vos questions pour que j’en fasse un article dédié ! 😉

Si vous avez aimé cet article ou si vous pensez qu'il pourra aider quelqu'un, vous êtes libre de le partager :)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Origami Mama

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

OfferT

Vous êtes libre de télécharger gratuitement l'e-book

"5 astuces pour une Maison Propre et Rangée 

en Toutes Circonstances"

SANS y passer des heures au carré

Retrouvez du temps pour ce qui compte 💖