Comment Désencombrer sa Maison sans Etre Frustrée ?
Comment Désencombrer sa Maison sans Etre Frustrée ?
Comme vous le savez, j’ai eu le plaisir d’être interviewée par Magdalena, du blog Archi Mini Orga, pour parler d’organisation et de minimalisme ! 🤩
Voici la deuxième partie de cette interview, placée sous le thème suivant : 🏕️ Comment avoir une vie MINIMALISTE sans avoir le sentiment de SE PRIVER🎁
👇Cliquez ci-dessous pour la découvrir ! 👇
Et pour celles qui avaient raté le premier épisode : ⏱️ »Retrouver du Temps pour Soi » ! ⌛
👇Découvrez-le tout de suite dans la vidéo ci-dessous 👇 et juste là pour lire l’article : Retrouver du Temps pour Soi
Retranscription
Mon histoire
Ana : Je suis immigrée de guerre, à la base. Je suis arrivée petite en France. Mes parents sont partis précipitamment de Yougoslavie, ils ont quitté une situation confortable pour arriver en France avec rien, même sans parler la langue !
Donc il y a eu tout ce travail de reconstruire tout à partir de zéro, et du coup j’ai vécu une enfance qui a toujours été plutôt humble. Je n’avais pas dix mille jouets, j’avais quelques livres sélectionnés et cetera donc ça a toujours été plutôt humble comme environnement jusqu’à ce que voilà, petit à petit, ils prennent aussi leur essor, ils ont créé leur entreprise… Quand j’ai commencé à travailler et que j’ai commencé à gagner mon propre argent, je me disais que je pouvais m’offrir ci et ça, c’était phénoménal, mais j’ai trouvé que t’arrives rapidement à une overdose de tout ça, une overdose de consommation tout simplement. C’est comme si tu t’enfilais d’un coup un vacherin entier et c’est dégoûtant ! Et je suis revenue finalement à un mode de vie qui est plus simple.
Là, tu vois, c’était les 5 ans de ma fille ce week-end…
Gérer l’afflux des cadeaux
Magdalena : Alors comment t’as géré les cadeaux ?
Justement ! Il y avait des gens qui me demandaient ce qui lui ferait plaisir et je leur ai dit qu’elle avait déjà tout ce qu’il fallait d’un point de vue jouets.
Je leur ai dit : « je préférerais, si c’est possible pour vous, si vous êtes d’accord, de ne le pas lui offrir des jouets mais plutôt des expériences, quelque chose dont elle se souviendra plus tard ».
Moi c’est ce que j’avais fait : mon cadeau c’était de lui offrir une balade à cheval et ça l’a vraiment marquée, elle était tellement heureuse ! Du coup, on n’a pas eu des milliers de jouets et de papier cadeau qui jonchaient le sol.
Je pense que c’est important de sensibiliser son environnement à ta façon de voir les choses. Et finalement, elle a eu des cadeaux qui étaient tellement mignons, tu sais des petits bricolages que les enfants ont fait, c’était juste merveilleux ! Une petite fille lui a fait un petit calepin qu’elle a elle-même découpé, elle s’est pris en photo avec le calepin dans lequel il y avait des petits messages. C’est vraiment trop mignon !
Alors de mon côté, j’essaie de sensibiliser mon entourage mais ça ne marche pas du tout ! Je ne sais pas comment tu fais !
A Noël, autre exemple. On était avec un million de cadeaux, et ça c’était encore avant que les filles naissent. Franchement, tu ne sais même plus quoi faire avec tout ça, et t’en as même pas besoin ! Je tenais un tableau Excel pour savoir qui avait offert quoi et quand parce que t’as Noël, t’as les anniversaires, t’as Pâques, les fêtes des mères, des pères… Et franchement, quand t’es 10, rien que 10, c’est déjà énorme ! Parce que tu ne veux pas redonner le même cadeau de Noël… C’est une catastrophe !
Moi aussi je suis passée par le tableau Excel pour les cadeaux de Noël !
Et donc du coup, ce qu’on a fait (ça c’était un premier temps du minimalisme), c’est qu’on s’est dit un cadeau par personne. Donc on a tiré au sort et on a fait un « Père Noël secret ». Au moment de Noël, on tirait au sort un prénom, et donc la personne qui tire fait un cadeau à la personne piochée l’année d’après.
C’est déjà énorme !
Et la 2e étape c’est quand les filles sont nées. Au bout d’un moment, t’as vraiment trop de choses et on s’est dit que les adultes ne s’offraient plus de cadeaux. Finalement, le cadeau, c’est toute l’année ! On passe des bons moments ensemble, au resto, on prend du temps, des moments de qualité comme tu peux avoir avec tes enfants ! Tu peux avoir des moments de qualité avec tes parents, avec ton frère… Et c’est finalement ce qu’on s’est offert : de la liberté de ne pas être conditionné.
Après, je pense que c’est toi qui façonnes ton monde. Je suis partisane de ça, où en fait, tu as tu as le droit de vivre pleinement comme tu le souhaites, et je pense que c’est important que les autres le comprennent et l’acceptent aussi.
Tu sais, mon frère est allé encore beaucoup plus loin dans le minimalisme. Il s’est exilé au fin fond de la Pologne, dans une forêt où il n’y avait même pas de ville à moins d’une heure, et il vivait de sa propre production de miel, de sculptures en bois, il vivait vraiment en autonomie et il a fait ça pendant 2-3 ans.
Alors là, moi je trouve que c’est hyper extrême par rapport à ce que je vis aujourd’hui, mais si tu veux, je pense qu’il faut prendre conscience juste de l’état dans lequel t’es et te dire : « ok, donc mon objectif demain c’est de déplacer le curseur juste un peu à côté », et pas d’aller tout de suite de l’autre côté en mode extrême, mais de le faire progressivement.
Pour moi, c’est comme ça que tu installes des habitudes.
Typiquement, pour Noël, c’est ce que j’ai fait ! C’est-à-dire qu’on est passé à un cadeau par personne et ensuite plus rien. Et tout le monde le vit super bien finalement ! Je pense qu’il faut vraiment se laisser l’opportunité d’accepter comment toi tu vis aujourd’hui, comment les autres vivent aujourd’hui, d’accepter qu’il y ait un décalage aussi.
Le frère de mon conjoint est complètement à l’opposé de nous, il est plutôt dans le luxe, il peut s’acheter tout ce qu’il veut.
Mais tu sais, moi ça m’a vraiment étonnée cet anniversaire. Déjà, plusieurs parents ont joué le jeu et ont fait des cadeaux « expérience » : des entrées dans des centres de loisirs, cet exemple de balade à poney, une entrée dans un musée (il y a des trucs pour enfants qui existent), une entrée à la piscine, un massage des mains pour enfants…
Ce sont des petites choses, qui ne coûtent pas très cher et ça l’a marquée. Elle était super contente de recevoir ça ! Ce n’étaient pas des cadeaux à déballer, mais j’étais vraiment étonnée comme elle a accueilli ça favorablement !
En plus, je ne sais pas comment ça se passe chez toi mais chez moi, c’était : 1. Elle arrive comme une fusée, 2. Elle déballe tout, 3. ça dure 2 min, 4. j’ai même pas le temps de prendre une photo, 5. elle fuse faire je ne sais pas quoi.
Elle ne sait même pas ce qu’elle a reçu et de qui encore moins. C’est pas cool. Même pour la personne qui offre, t’as même pas ce plaisir de voir un enfant qui déballe un cadeau.
L’impact de son environnement sur son mode de vie
Quand tu habites à la campagne, je pense que tu es empreint d’une philosophie de retour aux sources. Les gens, ils ont des poules, des moutons qui leur tondent le gazon… Donc c’est vraiment se dire « je décélère et je prends du temps pour ce qui compte vraiment » parce que finalement, ton jouet ACTION va durer 2 semaines avant qu’il ne soit complètement détruit.
Oui, peut-être même 2 h des fois !
Ici, je n’ai pas de publicités autour de moi. Il y a un arrêt de bus mais tu n’y vois que les têtes des présidentielles. Je ne regarde pas la télé…
Oui, quand tu n’as pas de tablette, pas de réseaux sociaux, effectivement, t’es coupé du monde de la consommation, c’est une bonne idée !
C’est vrai ! En ville, c’est possible de de rester simple, avoir une orga simplifiée, avoir un mode de vie minimaliste, mais après je pense qu’il faut vraiment travailler sur ça. L’environnement est moins propice, c’est sûr.
L’arrivée d’un enfant et des objets qui l’accompagnent
Par rapport aux enfants, j’ai trouvé que ça amenait beaucoup d’objets de puériculture. Surtout quand ils sont petits : le lit, la chaise, le sac à langer… T’as eu cette impression ?
C’est vrai que les objets mobiliers d’enfant, ça prend énormément de place, il y en a énormément et surtout,
Surtout pour le premier enfant, on te propose tellement d’objets qui vont simplifier la vie et qui sont hyper complexes à utiliser. Est-ce que tu es tombée dans le piège ?
C’était surtout l’environnement qui m’a fait des cadeaux, donc je me suis retrouvée avec des habits que je ne leur ai jamais mis, ou des objets jamais utilisés… En plus, cela a toujours été mon souhait d’allaiter, et j’ai reçu un stérilisateur de biberons, donc jamais servi ! C’est parti direct sur internet 😊
Oui, et maintenant on ne stérilise plus les biberons !
Non, ce n’est plus trop la mode. Sur ton sein, il y a des bactéries, et il faut qu’il en ait, sinon ce n’est pas normal. C’est toute une partie de ton immunité que tu fais aussi comme ça, donc c’est clair que je suis plus dans le naturel. Et par rapport aux objets, j’ai vraiment essayé de de prendre des objets qui sont en polyvalent. Par exemple, une chaise haute qui était en même temps un transat (ça peut aider parce que tu te débarrasse d’un des 2 objets, et ça permet quand même de te soulager de temps en temps quand t’as besoin de poser ton bébé juste pour aller faire pipi, ou aller prendre une douche !).
Ça c’est une grosse préoccupation quand on devient parent ! Et comment tu t’en es débarrassé ? T’as mis sur internet ? Est-ce que tu avais des astuces qui marchaient bien pour se débarrasser des objets ?
Actuellement, ils sont tous en prêt chez une amie vient d’avoir un bébé, donc je ne les ai plus chez moi, c’est très bien.
Et puis après, je pense que je vais les vendre sur Vinted. Et tu sais, ce que j’ai beaucoup fait avant l’arrivée de ma première, c’est que j’ai emprunté beaucoup d’objets. Donc finalement, il y a des choses que j’ai reçues, il y a des choses que j’ai dû acheter mais il y a plein de choses que je n’ai pas achetées, je les ai empruntées, et je les ai rendues.
Ça permet de faire vivre un objet, parce que c’est aussi ça le minimalisme pour moi. C’est réduire son impact sur son environnement, et en ce sens, tu réutilises des objets. Aujourd’hui, j’achète tout sur Vinted en termes de vêtements, mais pas que ! J’achète vraiment beaucoup de choses de 2nde main ou je les emprunte, ça leur rallonge leur durée de vie.
Je dis à mon entourage de ne pas acheter de vêtements neufs mais de n’acheter que de l’occasion. Ça ne marche pas encore bien mais bon, à force je les aurai 😉
L’organisation des vêtements
J’ai encore beaucoup à apprendre. Typiquement, il y a des choses que j’avais vues et que j’aimerais bien tester, par exemple rouler les vêtements en boule (cela prend-il vraiment moins de place ?).
Je ne sais pas mais le pliage à la verticale, c’est de faire des piles de pulls ou de t-shirts, tu les ranges dans des boîtes à la verticale et t’as une visibilité top, c’est toujours rangé et pour les enfants ça marche aussi ! Moi aussi je me suis dit « c’est quoi ce truc, ils vont tirer un élément et c’est toujours moi qui devrai plier » mais non, ils tirent juste ce dont ils ont besoin et t’as pas besoin de replier quoi que ce soit.
J’irai voir parce que ça m’intrigue ! Ce que je fais pour les enfants, c’est que je leur mets des boîtes à dispo (comme des anciens cartons de couches) qui sont assez grandes et le pliage est vraiment minimaliste pour le coup. Un t-shirt est par exemple juste plié en 2. Donc pliage hyper simple que n’importe quel enfant peut faire. Les pantalons aussi, tu les plies en tu les replies encore une fois en 2.
C’est un pliage vraiment super simple et comme ça, elle peut chercher ce qu’elle veut et puis après replier ses habits toute seule.
Une chose après l’autre ! Je pense qu’il faut faire les changements de manière progressive.
Aujourd’hui, on a acheté une maison, on n’a pas envie de s’encombrer avec 10000 trucs. Il y a une règle qui dit que quand tu as déménagé et que tu as un carton que tu n’as pas ouvert après un an, c’est que c’est un carton qui ne sert à rien et c’est vrai !
Ça peut être une astuce pour trier justement, quand t’as un doute, tu mets l’objet dans un carton, tu mets une date sur le carton et si t’as pas ouvert le carton dans 6 mois ou dans un an alors ça veut dire que tu ne dois pas l’ouvrir surtout, et t’en séparer !
C’est clair !
En tout cas, j’étais ravie de partager ça avec toi et j’espère que cette interview permettra vraiment à beaucoup de mamans (mais pas que !) pour se désencombrer l’esprit, désencombrer leur maison, parce que franchement ça donne une clarté mentale, c’est incroyable les changements que ça que ça procure !
J’ai presque envie de rester sur cette conclusion : il faut essayer pour voir ! On a l’impression que c’est juste du rangement ou du tri mais on n’imagine pas tous les bienfaits psychologiques qu’il y a derrière !
Oui, il y a même plusieurs études qui ont montré que ça abaisse ton niveau de stress. Il y a plein de choses où, quand on s’intéresse à ce sujet, on se rend compte de tous les bienfaits qu’on peut ressentir.
Commentaires
C’est super sympa de vous écouter toutes les deux et c’est super important d’écouter votre analyse de la prise de pouvoir sur son écosystème et sur sa vie ! Bravo !
Top pour ces interviews!
Bravo à toi!
Top pour ces interviews!
Merci pour ces moments et ces précieux conseils 🙏